Carton rouge - arbitre agressé
Photo Philippe Le Brech

La commission de discipline du District des Côtes-d’Armor a sanctionné une joueuse de 15 ans de trois ans de suspension après la violente agression d’une adversaire.

Le 28 janvier, la rencontre de U18 féminine entre Ginglin-Cesson et l’AS Prat avait été arrêtée à la suite de la violente agression d’une joueuse de 14 ans par une adversaire. Celle-ci, âgée de 15 ans, l’avait rouée de coups lorsqu’elle était à terre. « Elle a calculé son coup, mis tout son poids pour lui écraser la nuque, l’arrière de la tête, a décrit l’entraîneur de la jeune fille dans Ouest France. Louna n’avait rien dit, rien fait.​ »

C’est l’intervention d’une de ses coéquipières qui a mis fin aux coups. « On aurait pu perdre Louna » assure un dirigeant de l’AS Prat. La jeune fille est d’ailleurs traumatisée. « Louna ne dort plus, elle se réveille la nuit en disant qu’elle ne veut pas mourir » a expliqué sa maman au quotidien régional. Elle a repris les cours au collège et elle a envie de retourner à l’entraîneur lorsqu’elle sera rétablie.

La commission de discipline du District des Côtes-d’Armor a très vite réagi puisque l’agresseuse a été sanctionné de trois ans de suspension pour « acte de brutalité et coups avec blessures entraînant une ITT supérieure à huit jours, envers un adversaire, hors action de jeu ». Une sanction qui peut paraître légère puisque les mêmes faits envers un officiel entraînent une suspension de 13 ans selon le barème disciplinaire.

Jérome Bouchacourt