Public (Stade de Sarzeau) 1
Le public autour de la main courante à Sarzeau (Morbihan).(Photo Philippe Le Brech)

Pass vaccinal, spectateurs, buvettes… On vous dit sur ce qui va changer à partir du 24 janvier avec le calendrier des mesures prises par le gouvernement.

Ce lundi 24 janvier est un véritable tournant pour les clubs de Football amateur. L’Assemblée nationale a voté la mise en place du Pass vaccinal eu lieu et place du Pass sanitaire. Mais un calendrier a aussi été prévu avec le retour des spectateurs debout et une jauge dans les stades ainsi que pour la réouverture des buvettes au mois de février. On fait le point sur tous les changements.

Tous les Français de plus de 16 ans devront être munis d’un pass vaccinal pour se rendre dans les établissements recevant du public, couverts ou de plein air. Le pass sanitaire reste néanmoins la règle pour les mineurs de 12 à 15 ans
Le Pass vaccinal consiste en la présentation de l’une de ces trois preuves :
Certification de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles)
Certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de six mois >>> les modalités
Certificat de contre-indication à la vaccination.

Spectateurs debout, buvette et restauration en février

Une dérogation permettant d’utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du Pass vaccinal est possible jusqu’au 15 février pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin d’ici là, dans l’attente de leur deuxième dose.

A partir du 2 février, ce sera fin du port du masque en extérieur, des jauges dans les stades – et donc de l’interdiction des spectateurs debout – mais aussi du télétravail obligatoire, ce qui peut impacter des clubs ayant des salariés administratifs.

A partir du 16 février, tous les clubs pourront réouvrir les buvettes ainsi que les espaces de consommation de nourriture dans les stades. Ce qui est une très bonne nouvelle pour les finances de nos clubs amateurs.

Jérome Bouchacourt