Neymar devrait rester au PSG... et enfin jouer au foot ! (Photo Twitter)

Le Paris Saint-Germain va s’offrir les services de Neymar en payant une clause libératoire de 222 Millions d’euros. Mais que peut-on acheter avec cette somme ?

La signature de la star brésilienne Neymar au Paris Saint-Germain va constituer un nouveau record pour l’achat d’un joueur de football avec notamment une clause libératoire de 222 millions d’euros que va toucher le FC Barcelone. Mais qu’est-ce le football amateur pourraient-ils s’offrir avec une telle somme ? Notre rédaction a pris quelques exemples… sérieux ou non, histoire de rire un peu.

  • 222 Millions c’est… 317 terrains synthétiques

    Photo www.coseec.com

Avec un coût de 700 000 euros en moyenne, les terrains synthétiques restent encore très onéreux. Pourtant, la clause libératoire de Neymar permettrait d’équiper 317 clubs (ou communes) de ce genre de terrain toujours très prisé en période hivernale lorsque le gazon naturel ne permet pas de s’entraîner ni de jouer au football.

 

  • 222 Millions c’est… 5 920 minibus Volkswagen FFF
Photo FC Gueugnon

Le contrat de la FFF avec le constructeur allemand Volkswagen rapporte sûrement beaucoup d’argent à l’instance fédérale. Mais les clubs sont aujourd’hui obligé des minibus VW pour avoir l’aide de la Fédé ! A 37 500 euros neuf, ce serait donc la moitié des clubs de l’Hexagone qui seraient équipés.

 

  • 222 Millions c’est… 148 000 buts mobiles estampillés Euro 2016
Photo MARTY Sports

Avec environ 16 000 clubs de football en France, cela ferait neuf buts mobiles par club puisque chacun coûte 1 500 euros chez l’Angevin Marty Sport qui a équipé les centres d’entraînement de l’Euro 2016. Mais si nombre de clubs seraient enchantés d’en posséder, neuf ce serait peut-être un peu trop. Faut pas abuser !

 

  • 222 Millions c’est… 239 224 ensembles Nike pour une équipe complète

Petit clin d’œil avec l’illustration de l’ensemble du Paris Saint-Germain ! Mais en prenant le coût de seize ensembles “maillot/short/chaussette” Nike (et oui on garde l’équipementier de la FFF et du PSG), cela ferait donc 15 jeux complets que chaque club de France pourrait s’offrir ! Autant dire que toutes les équipes seraient plutôt bien équipées, ce qui n’est tout le temps le cas malheureusement.

 

  • 222 Millions c’est… 4 439 560 paires de gants de gardien “Hugo Lloris”

Bon, c’est vrai que ça beaucoup de paires de gants en sachant qu’il n’y a pas plus de 200 000 gardiens en France, toutes catégories confondues, au grand maximum !

A 91 euros la paire, les Uhlsport portés par Hugo Lloris sont un peu “la Rolls Royce” des gants de gardien même si cela permettrait d’équiper chacun d’entre-eux avec… 22 paires de gants. Ce serait un peu exagéré !

 

  • 222 Millions c’est… 2 466 666 chaussures de foot Nike Mercurial

Le rêve ! Chaque licencié de football en France serait ainsi équipé de la chaussure la plus vendue, le Nike Mercurial. Et il y aurait même un peu de rab au cas où certains en ferait un usage trop intensif. Bon on avoue qu’on a pris le tarif soldé de la version 2016 (90 euros) car si on avait pris la Mercurial Neymar (190 euros), on aurait eu du mal à chausser tous les footeux de France !

 

  • 222 Millions c’est… 3 171 428 fûts de bière 30 litres

On en connaît quelques-uns qui salivent déjà ! Car cela ferait quand même 198 fûts de bière par club… en sachant que certains en consomme quand même beaucoup plus que d’autres (Bretagne et Pays de la Loire au hasard ?). Pour pousser le vice un peu plus loin, cela ferait 380 571 360 demis de 25 centilitres. De quoi passer quelques bonnes soirées après les matchs du dimanche ! Petit rappel (obligatoire), il faut consommer avec modération.

  • 222 Millions c’est… 11 100 000 ballons Nike taille 3

On arrive un peu dans l’extrême… mais pas tant que ça car aujourd’hui des milliers de clubs n’arrivent pas à renouveler leur stock de ballons. On a pris un Nike Ordem, un ballon de grande qualité, mais en taille 3 pour les jeunes footballeurs. Et à 20 euros pièce, cela en ferait 6 937 ballons par club… de quoi voir venir pour quelques saisons sans avoir à renouveler le stock !

  • 222 Millions c’est… 31 714 285 sifflets d’arbitre Fox 40

Bon cette fois, c’est l’extrême complet ! Avec un peu plus de 22 000 arbitres en France, cela ferait 1 422 sifflets chacun. S’il vaut mieux toujours en avoir deux ou trois dans son sac si jamais il arrivait un problème, on ne voit pas franchement ce que chaque arbitre ferait avec autant de sifflets !

On vous avoue qu’on s’est fait plaisir… Et si on pense que l’arrivée de Neymar au Paris Saint-Germain serait un superbe coup de projecteur pour la Ligue 1 et le football français, on n’oublie pas que la dotation de l’aide au football amateur est de 50 millions d’euros par an. Ni que nombre de clubs triment chaque saison pour pouvoir s’offrir du matériel ou des équipements pour leurs jeunes joueurs.

PARTAGER