L’International Football Association Board (IFAB) a annoncé ce mardi que tousser volontairement pourra désormais être passible de carton rouge.

Alors que la pandémie de Covid-19 reste très présente dans le Monde, avec notamment de nombreux cas positifs détectés en France, l’International Football Association Board (IFAB) – le gardien des lois du jeu – a informé ce mardi d’une nouvelle disposition très importante afin de lutter contre la propagation du virus.

Si un joueur tousse volontairement en direction de l’arbitre ou d’un adversaire, il pourra être sanctionné d’un carton rouge. Même dans le football professionnel, où les joueurs sont en général régulièrement testés et donc supposés ne pas être porteurs du Covid-19, l’IFAB a indiqué que l’arbitre pourra décider que cela constitue un geste dangereux ou insultant.

« Comme pour toutes les violations du règlement, l’arbitre devra juger quelle est la vraie nature de cette violation, a expliqué l’IFAB, comme le rapporte le site suisse RTS. Si c’est clairement accidentel, l’arbitre n’aura pas à agir, de même que si la toux s’est produite à une distance suffisante de tout autre joueur. »

Cette loi pourrait être appliquée dès la reprise des compétitions afin d’éviter certains mauvais gestes, en sachant que les joueurs amateurs ne seront que rarement testés au Covid-19 et qu’ils peuvent donc prendre part à une compétition. Il reste à savoir si la fédération Française de Football l’appliquera immédiatement.

PARTAGER