Tony Théault
Tony Théault (ici la saison dernière avec Granville contre Vitré) va arrêter de jouer. (Photo Philippe Le Brech)

Joueurs emblématiques des championnats nationaux, Tony Théault et Steven Papin ont annoncé qu’ils entraîneraient une équipe senior la saison prochaine.

A eux deux, ils cumulent plus de 650 matchs en National et National 2. A 35 ans, Tony Théault (US Granville) et Steven Papin (US Saint-Malo) ont choisi de s’offrir une nouvelle vie en prenant en charge une équipe qui évolue en Régional 1.

Le capitaine granvillais s’est engagé avec La Maladrerie OS. « C’est la fin d’une première vie en tant que joueur, le début d’une nouvelle en tant qu’entraîneur-manager, a-t-il expliqué dans un communiqué sur le site du club. Ce nouveau projet n’arrive pas par hasard. Cela fait maintenant presque 15 ans que je suis éducateur en parallèle de ma carrière de joueur et je me suis préparé pour que ce jour arrive. Lorsque l’opportunité de rejoindre la MOS s’est présentée, cela coïncidait avec ma volonté de donner une nouvelle orientation à ma carrière. »

Un retour aux sources pour les deux joueurs

Et c’est un retour aux sources pour le Caennais. « Après avoir passé un peu plus d’une décennie dans la Manche, un retour à Caen n’est pas neutre pour moi et ma famille et s’accompagne forcément un peu d’affectif, a précisé Tony Théault. Mais c’est vraiment le projet en lui-même et la rencontre de ses dirigeants qui a fait pencher la balance pour me lancer dans cette nouvelle aventure. » Mais avant ce nouveau défi, il faut valider le maintien de l’US Granville dans le groupe A de National 2.

Steven Papin revient également aux sources puisqu’il s’est engagé avec Glinglin-Cesson, club de Saint-Brieuc. S’il a débuté le football dans le Nord, au Valenciennes FC, c’est dans les Côtes d’Armor que l’attaquant de 35 ans a grandi en passant trois ans à Saint-Quintinais puis neuf ans au Stade Briochin avant un parcours qui l’a emmené à Saint-Malo, Auch, Plabennec, Les Herbiers, Trélissac, Chartres ou encore la JS Saint-Pierroise (La Réunion). Il succède à Thierry Bernard, en poste depuis 2019, à la tête d’une équipe qui pointe à la troisième place du groupe C de Régional 1 Bretagne.

Jérome Bouchacourt