Thibault Bouëdec
Thibault Bouëdec revient au Vannes OC dans une équipe jeune. (Photo Philippe Le Brech)

Après un an passé au Stade Briochin, Thibault Bouëdec (29 ans) est de retour du côté de Vannes pour entamer une nouvelle saison en National 2. Le latéral gauche se confie.

Thibault, comment s’est passé ton départ du Stade Briochin un an après y être arrivé ?

« J’ai eu un entretien de fin d’année avec mon coach à Saint-Brieuc qui m’a dit qu’il ne compterait pas sur moi pour la saison 2022/2023. J’ai donc sollicité le club de Vannes, qui, à la suite de certains départs, m’a permis de revenir au club. »

Que retiens-tu de ton aventure dans les Côtes d’Armor ?

« L’aventure au Stade Briochin a été une super expérience, j’en retiens énormément de positif tant sur le plan humain que sportif. Cela m’a permis de connaître le niveau National 1 dans un club familial, dans un autre coin de la Bretagne et avec de super personnes à tous les niveaux : joueurs, bénévoles et coaches. »

A Saint-Brieuc, Thibault Bouëdec « avait de la concurrence »

Tu as disputé autant de matches en équipe première qu’avec l’équipe réserve. Une adaptation mouvementée, non ?

« Effectivement, j’ai pas mal alterné entre les deux équipes et ça n’a pas toujours été simple. Lorsqu’on arrive, on ambitionne de jouer avec l’équipe première et d’y rester. J’ai eu la chance d’avoir les résultats quand j’ai pu jouer en équipe première donc c’était encore plus frustrant de ne pas être aligné mais il y avait de la concurrence. »

Tu as contribué au maintien de l’équipe réserve…

« Il fallait faire le travail en équipe réserve et ils ont toujours été top avec les joueurs qui redescendaient de l’équipe première. L’objectif maintien a été acquis et c’était l’essentiel. » 

Comment la préparation avec le VOC s’est-elle passée ?

« La préparation arrive à son terme. Elle s’est bien passée mais il y a eu énormément de mouvements en peu de temps cet été au sein du club. Il a donc fallu reconstruire et petit à petit, l’équipe prend ses marques. On a hâte de débuter le championnat. »

« Nous avons une équipe très jeune »

Tu vas retrouver le championnat de N2 dans quelques jours. On t’imagine forcément impatient ?

« Cette saison, il y’avoir 5 à 6 potentielles descentes. Le budget et été revu à la baisse, beaucoup de joueurs sont partis et nous avons une équipe très jeune. L’objectif sera le maintien car le National 2 est le plus dur dans le sens où il n y’a qu’une seule montée par groupe. Il y a souvent beaucoup de prétendants et beaucoup de déçus. Il faudra engranger rapidement le nombre de points pour « assurer » notre place dans la division la saison prochaine. Et pour vivre une fin de saison avec moins de pression. »

Un exercice qui va commencer loin de vos bases…

« C’est vrai qu’on a tous hâte de retrouver notre stade ! Commencer par 3 matches à l’extérieur ne sera pas une tâche aisée. A nous de faire preuve de solidité pour prendre des points contre des adversaires performants à domicile… »