Sylvain Macé s'est engagé avec l'OC Cesson Sévigné afin d'aider le club à monter en National 3.
Sylvain Macé s'est engagé avec l'OC Cesson Sévigné afin d'aider le club à monter en National 3. (Photo DR)

Sept ans après avoir quitté sa Bretagne natale, Sylvain Macé est de retour ! Formé au Stade Rennais, le milieu offensif a passé trois ans dans le Morbihan (FC Lorient puis Vannes OC) avant de partir pour la Belgique et le Luxembourg où il jouait la saison dernière.
Et ce n’est pas dans un club évoluant en championnat de France que le jeune trentenaire s’est engagé… mais au FC Quévertois, en Première Division de District des Côtes-d’Armor.

« Ces deux dernières saisons ont été éprouvantes à plusieurs points de vue, explique-t-il. J’avais envie de me stabiliser pour ma femme et mes deux enfants, ne plus être obligé de déménager sans cesse. Cet été, j’ai fait des essais au Portugal et au Maroc puis j’avais envoyé mon CV a Saint-Malo et à Vitré mais sans suite. Je voulais tenter un challenge dans un club de CFA de la région mais je m’y suis pris tard. »

Celui qui a joué le tour préliminaire de la Ligue des Champions avec le CS Fola Esh (Luxembourg) la saison dernière a donc décidé de rejoindre son ami Yoann Besse, entraîneur du FC Quévertois. « Yoann m’a aidé sur pas mal de choses donc je voulais lui rendre la pareille, précise Sylvain Macé. Je vais pouvoir m’entretenir tout en pensant à ma reconversion. »

« Prendre du plaisir est le plus important ! »

L’ancien joueur du FC Lorient (Ligue 2) et du Vannes OC (National) va passer ses diplômes d’entraîneur afin de rester dans un milieu qu’il connaît bien. « J’ai toujours eu envie de rendre ce qu’on m’a donné, souligne-t-il. J’aime prendre du plaisir et je pense qu’un poste de formateur dans un club me plairait beaucoup. »

A 30 ans, il n’exclut tout de même pas un dernier challenge… en Bretagne. « Si un club me propose quelque chose d’intéressant, je verrais. Mais je n’aime pas me vendre et surtout, je n’ai pas envie de faire ça. Il faut savoir que je marche au feeling car prendre du plaisir est le plus important. »

En attendant, il va débuter la saison avec le FC Quévertois pour le plus grand bonheur de Yoann Besse. « Après notre quatrième tour de coupe de France la saison dernière face au Stade Briochin (CFA2), ça fait encore parler du club ! » rigole son ami d’enfance dont le club est promu en Première division de District. Mais avec une recrue comme Sylvain Massé, ce sera sûrement avec quelques ambitions !