Antoine Même distille ses conseils à travers sa chaîne YouTube... mais aussi sur le terrain.
Antoine Même distille ses conseils à travers sa chaîne YouTube... mais aussi sur le terrain. (Photo Gilles Augereau)

Formé à Bordeaux puis à Toulouse, Antoine Même est devenu coach sportif. Il partage ses conseils aux footballeurs à travers une chaîne Youtube qui vient d’atteindre les 100k abonnés.

Lorsqu’Antoine a débuté le football à l’âge de sept ans à l’AGJA Caudéran, Youtube n’existait pas encore et ses créateurs travaillaient encore pour Paypal. Ce gardien de la génération 97, passé par le pôle espoir de Talence, les Girondins de Bordeaux et le Toulouse Football Club, brille aujourd’hui sur la célèbre plateforme d’hébergement vidéo de Google. Sa chaîne Youtube, Natural Evolution, traitant de la préparation physique du footballeur, vient de dépasser les 100 000 abonnés et les 300 vidéos. L’objectif ? « Aider chacun à aller plus loin, et certains à devenir pro. »

Si Antoine Même fait des vidéos, c’est pour offrir du contenu gratuit. « Ceux qui n’ont pas d’argent peuvent accéder à du contenu vidéo et à mon ebook, qui est gratuit. » Mais Natural Evolution n’est pas seulement une chaîne Youtube. « Je ne me définis pas comme Youtubeur mais comme coach sportif », commente celui qui a joué dès 8 ans aux Girondins.

Faire progresser les sportifs

Sur son site internet, géré par Badré avec qui il a débuté le football, Antoine Même vend des programmes de coaching aux footballeurs. « Les programmes sont destinés à ceux qui je ne peux pas coacher car ils vivent loin de moi. » Le Bordelais coache régulièrement sur un stade du complexe devant le Matmut Atlantique. « Les joueurs de la région qui veulent progresser et qui ont de l’argent peuvent avoir des séances personnalisées avec moi », explique-t-il. Les deux compères, Antoine et Badré, viennent de terminer une tournée de coaching à Nantes et partiront bientôt pour Lyon.

Moins de trois ans après avoir créé Natural Evolution, Antoine Même peut déjà se vanter d’avoir coaché Malcolm (FC Barcelone) lorsqu’il jouait aux Girondins de Bordeaux. Un beau parcours qui n’aurait peut-être pas eu lieu sans un accident… « Lorsque je me relançais au Stade Bordelais, je jouais en U19 et en CFA, je me suis cassé un doigt lors d’un accident de voiture. Lors de ma réathlétisation, j’ai commencé à me passionner pour la préparation physique. »

L’ancien membre du pôle espoir de Talence commence alors à se muscler, à regarder des vidéos, à lire des forums. Après avoir terminé son baccalauréat commencé au Toulouse Football club, il débute un « BPJEPS avec l’idée de devenir coach sportif indépendant ».

Et un jour, il se lance. « Je crée Natural Evolution sur Facebook. Je poste des vidéos de motivation, le truc classique où tu te filmes en faisant des pompes mais avec l’idée de toucher tous types de sport », sourit-il. C’est alors que Badré, le coéquipier d’enfance de l’AGJA Caudéran intervient. « En octobre, il me dit de me concentrer sur le foot et que personne ne le fait. Je fais une vidéo, puis deux. Bof, peu de vues. Jusqu’à la vidéo : Comment intégrer un centre de formation. La chaîne était partie. »

Une marque de vêtements…

Les deux jeunes hommes s’associent par la suite : Antoine s’occupe du coaching et du contenu ; Badré, l’homme de l’ombre, du reste. « On a investi dans des formations marketing, pour créer des sites… On ne connaissait rien à la base, ou presque », se remémorent-ils.

Depuis Natural Evolution est devenue une entreprise. Youtube, site internet, coaching, programmes, ebook. « On a proposé des services, on a aussi eu un premier contact avec Puma et maintenant on va essayer de proposer des produits physiques : une marque de vêtements dans un premier temps. » Les jeunes Bordelais pensent aussi créer une marque d’équipements de coaching et visent encore plus haut. « Quand j’ai atteint 10k, je me suis dit et pourquoi pas 100k. Aujourd’hui j’y suis. » Et pourquoi pas le million ?


PARTAGER