« Aujourd’hui, c’est vraiment le risque de ne plus avoir de club ! » A l’été 2014, Frédéric Gouelo craignait que l’US Groix ne puisse pas repartir. L’entraîneur de l’équipe senior avait raison puisque son club a été mis en sommeil pendant un an. Devenu président cet été, et aidé par d’anciens dirigeants, le Groisillon a réussi à faire repartir le football sur la petite île située en face de Lorient.

Outre l’équipe senior, l’US Groix avait aussi du faire une croix sur les jeunes puisque les U13 à huit n’étaient pas assez pour jouer en U15 à onze ! Des problèmes pour cette commune unique composée de quelques 2200 habitants.

« Belle-Île n’a pas le même problème car l’île compte quatre communes, explique Quentin Labelle, joueur et responsable des réseaux sociaux du club. On n’a pas les mêmes infrastructures ni la possibilité d’avoir des équipes de jeunes. Depuis quelques années, le club avait un manque de bénévoles par manque de renouvellement. »

Un entraînement sur l’île et un sur le continent !

Les footballeurs groisillons ont donc retrouvé les terrains depuis le mois de septembre. Avec succès. En s’imposant ce dimanche à Keryado (3-2), l’US Groix est montée à la deuxième place de la poule L de quatrième division de District du Morbihan derrière l’équipe trois de Guidel. Ils sont d’ailleurs la seule équipe première dans leur groupe…

« Quand on a arrêté, on était en troisième division donc l’objectif serait de retrouver ce niveau en fin de saison, explique Quentin Labelle. Mais ce n’est pas toujours évident car on est une partie de l’effectif à s’entraîner sur Lorient car on habite sur le continent. Et on a souvent du mal à trouver un terrain en semaine. »

L’US Groix compte aussi quelques blessés graves et cherche ainsi à recruter, notamment un gardien de but et un attaquant. « Les frais de transport sont pris en charge par le club » indique d’ailleurs l’annonce postée le 11 novembre dernier sur notre site. Avis aux amateurs…