Reprise Alès
Stéphane Saurat (à gauche) et ses joueurs lors de la reprise de l'entraînement. (Photo OAC)

L’Olympique d’Alès espérait sûrement un meilleur début pour son retour en National 2 avec une défaite à Lyon La Duchère (0-3). Mais pas de quoi affoler Stéphane Saurat qui nourrit de grandes ambitions avec le club gardois.

Pour votre grand retour en National 2, le club s’est incliné lourdement (3-0) sur la pelouse de Lyon – La Duchère. Quels enseignements tirez-vous de cette défaite ?

« Le match ne s’est pas passé comme prévu. On avait préparé cette rencontre d’une certaine façon et on n’a pas réussi à mettre en place ce qu’on avait prévu tout le long de la semaine. On s’est retrouvé dans cette situation à cause de la qualité de l’adversaire et de notre appréhension. Même si j’ai plusieurs joueurs qui connaissent ce championnat de N2. Je n’ai pas reconnu mon équipe et c’est dommage de commencer de cette manière. »

Qu’a-t-il manqué à votre équipe pour inquiéter votre adversaire ?

« Un peu de tout, je dirais. Sur ce match, on a été en dessous de notre adversaire sur l’aspect technique, l’agressivité et les courses. Il nous a manqué beaucoup de choses pour pouvoir rivaliser contre cette belle équipe de Lyon La Duchère qui jouera sûrement le top 6. On n’a pas fait un match de National 2. Mais il n’y a pas de quoi s’affoler. Ce lundi, on a fait beaucoup de travail vidéo. Ce mardi on est reparti au boulot pour bien préparer la rencontre contre Aubagne. »

Dans quel état d’esprit sont vos joueurs après cette défaite ?

« Ils ne sont pas revanchards, il faut juste se mettre au niveau et aux exigences de ce championnat. La saison va passer vite. Un tiers de ce championnat est concerné par une possible relégation. C’est pour cela qu’il faut faire tourner le compteur le plus rapidement possible. On veut se servir de cette première déception pour proposer autre chose dans le contenu. »

Stéphane Saurat à la recherche d’un élément offensif

Durant votre préparation estivale vous avez dû faire face à quelques pépins physiques au sein de votre effectif. Allez-vous bénéficier de l’ensemble de votre groupe pour la réception d’Aubagne ?

« On est en train de récupérer nos joueurs. Les deux absents contre Lyon La Duchère (Arnold Abelinti et Jérémy Lafrate) ont repris l’entraînement cette semaine. On n’a pas un effectif pléthorique, j’ai besoin de pouvoir compter sur tous les éléments du groupe. On verra bien s’ils peuvent reprendre la compétition. »

Cherchez-vous encore à vous renforcer ?

« Oui, on a un secteur offensif que l’on veut bonifier. On regarde afin de trouver un profil pour compléter notre ligne d’attaque. »

Quel est l’objectif du club cette saison ?

« On fait partie des rares promus, avec Thonon/Evian/Grand-Genève, qui n’ont pas le visage d’un promu au vu de ses moyens financiers. Donc l’objectif pour faire grandir le club est de se maintenir cette année. Puis dans un futur proche, essayer de se mêler aux équipes de tête. »

Objectif National en 2024 pour l’Olympique d’Alés

Avec la présence de gros clubs tels que Hyères, Fréjus/Saint-Raphaël, Toulon ou encore Sète, êtes-vous dans la poule la plus relevée de N2 ?

« Je connais moins bien les poules du nord. Mais à entendre les commentaires des gens qui connaissent ce championnat et les coachs, je pense qu’effectivement, c’est l’une des poules les plus relevées de la N2. Les clubs que vous avez cités disposent de moyens financiers très importants. Sept à huit équipes peuvent jouer les premiers rôles. »

Objectif Gard, déclarait que la finalité du club était d’accéder en National d’ici 2024. Est-ce toujours le cas ?

« Oui, bien sûr ! Le club a une histoire et a été professionnel dans le passé. À terme on veut réaccéder au monde professionnel. Et cela passe par l’accès au National qui deviendra professionnel d’ici quelques années. On ne va pas tout remettre en question à cause de cette défaite car on a la capacité de relever la tête dans les moments difficiles. Mais on savait à quoi s’attendre et je sais très bien que l’on va se relever. »