L'équipe U18 de Montceau réalise un parcours magnifique en Gambardella. Crédit photo : club

Le FC Montceau Bourgogne est un des deux clubs de District encore en lice en coupe Gambardella. Nous sommes revenus sur le parcours de l’équipe en compagnie de son entraîneur Stéphane Da Silva. Entretien.

Bonjour Stéphane. Dimanche dernier vous n’en étiez pas à votre première performance dans la compétition cette saison, peux-tu revenir sur le parcours de ton équipe dans cette édition 2022-2023 de la Gambardella ?

Notre compétition a débuté dès le 2ème tour contre Saint-Rémy, car lors du 1er tour contre Saint-Vincent de Bragny le club adverse a fait forfait. Ce match contre Saint-Rémy s’est soldé par une large victoire à l’extérieur sur un score de 1 à 7. Le 3ème tour s’est déroulé à domicile contre le FC Macon avec une victoire sur un score de 5 à 0. Notre 4ème tour s’est joué à Fauverney Rouvres, sur un terrain de qualité avec des supporters aussi chauds qu’accueillants. Après avoir été mené 1 à 0 et 2-1, la qualification s’est faite sur un penalty sifflé dans le temps additionnel avec une victoire 2 à 3.

Et venu le 5ème tour, plus qu’important car c’est le « derby » contre le FC Gueugnon (U18R1). On connaît tous ces histoires concernant les derby, que ce ne sont pas des matchs qui se jouent mais des matchs qui se gagnent, ce sont souvent des rencontres à fort engagement. Nous concernant c’était un match abouti, qui s’est déroulé au stade Jean Laville (terrain honneur du club) devant un public nombreux venus supporter les deux équipes. La prestation a été à sens unique et le score également car c’est sur une victoire de 0 à 3 que le match s’est terminé avec une qualification pour le premier tour fédéral où nous avons donc affronté l’ASPTT Dijon, une équipe qui évolue au niveau National.

Stéphane Da Silva (Montceau) : « Enseigner des valeurs et des compétences »

Comment avez-vous préparé ce match, contre une équipe de Dijon qui arrivait en plus en forme ?

J’avoue ne pas faire des séances différentes pour préparer la Gambardella plus que pour un match de championnat. Je demande toujours à mes joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes, que ce soit en championnat contre une équipe district comme en Gambardella contre une équipe nationale. La priorité étant de respecter l’adversaire. De plus, un joueur qui signe au club est un joueur qui rentre dans un cursus de formation. Chaque année le but étant de lui enseigner des valeurs et des compétences afin qu’à sa sortie de formation, il soit à même de pouvoir alimenter nos équipes seniors.

Comment s’est déroulée la rencontre ?

Malgré des conditions météorologiques difficiles, le match a été globalement d’un bon niveau avec un scénario un peu fou. Je pense que la 1ère mi-temps a été à notre avantage, avec une possession de balle supérieure à l’adversaire, plus de situations devant le but et des joueurs plus vifs et plus rapides. Malgré cela on a concédé un penalty que ASPTT Dijon n’a pas concrétisé et on est rentré aux vestiaires sur le score de 0-0.

Le scénario de la 2ème mi-temps est tout autre, car on a concédé un but dès la 47e minute. 10 minutes plus tard, je vois mon attaquant (RAPACZ) sortir sur blessure et les remplacements arrivent, définissant une équipe plus défensive qu’au début du match. Malgré cela l’ASPTT Dijon pousse mais but sur notre portier (OTMANI) qui nous maintient en vie grâce à plusieurs parades et face-à-face gagnés. On pousse et pousse encore, et c’est à la 80ème, sur un corner que notre attaquant (MARTINET) ne laisse aucun chance au gardien de Dijon et nous permet de revenir dans le match.

 « Mieux vaut perdre avec tes idées qu’avec celles des autres »

Et c’est là que tu tentes « un coup » en changeant de gardien…

A ce moment-là  les choses vont vite dans ma tête. Même si personne ne comprenait ma décision au départ, ce n’était pas grave. Je ne peux pas l’expliquer mais j’étais convaincu de ce choix et pour info un jour on m’a dit : « mieux vaut perdre avec tes idées qu’avec celles des autres, c’est toujours plus facile à expliquer ». Malgré un coaching incompris par certains joueurs, parents et spectateurs cela a marché et c’est le plus important. Nous avons joué et gagné avec 16 joueurs, tous importants.

La Gambardella, c’est la coupe de France des plus jeunes, c’est une coupe de prestige. C’est pourquoi, il faut toujours la jouer à fond et ne jamais faire semblant ! L’année dernière, on est complètement passé au travers lors du match contre le FC Chalon avec un score on ne peut plus logique au vu de nos arguments défensif. Cette année, la coupe a un goût de revanche, de faire mieux que l’année passée et c’est chose faite. Pour les joueurs c’est une aventure, pour certains un mauvais souvenir à oublier et pour cette génération-là, je l’espère pleins de bons souvenirs, des moments de satisfaction et de rigolade sans oublier les difficultés de la semaine avec ces moments de souffrance lors des différentes séances. Pour terminer, on sent cette saison un groupe plus libre avec une meilleure cohésion d’équipe et qui dégage plus de sérénité.

Au club, les spécifiques gardiens de but sont encadrés par Christophe LANGLOIS, ancien gardien pro. Christophe, c’est quelqu’un que je porte dans mon cœur et avec qui je m’entends très bien. Nous avons souvent des discussions par rapport à différents sujets mais surtout par rapport aux gardiens. Et je me souviens également d’une discussion avec OKOMBI (gardien N3 du club) où il soulève la supériorité sur les penaltys de DECHAUME, mon 2ème gardien, numéro 16 sur le banc. J’ai pris mes responsabilités et je ne sais pas pourquoi mais j’étais convaincu avant même que le 1er tireur frappe que nous serions qualifiés après les tab pour les 32e de la coupe Gambardella.

Pour terminer quel est votre objectif en championnat cette année ?

 D’abord, c’est la 1ère fois depuis quelques années que le groupe U18 évolue dans ce nouveau championnat de District mais cela ne change en rien le contenu des séances et nos objectifs sportifs. Concernant notre parcours en championnat, notre dernière journée s’est terminée sur une large victoire sur le score de 8 à 1 contre une belle équipe de Sennecey-le-Grand. Nous terminons donc cette 1ère phase comme la saison passée… Champions d’automne et invaincu. Tout ceci en respectant les adversaires, qui n’ont pas toujours été simples à jouer. Je pense tout de même que les joueurs peuvent encore progresser.

Objectif concernant les joueurs : leur progression individuelle afin d’alimenter les équipes seniors. Objectif sur le résultat : finir 1er de la poule pour accéder au championnat inter-secteurs sur la seconde phase.

Enfin, j’aimerais remercier le club de m’avoir accueilli il y a maintenant 4 ans et d’avoir cru que je pouvais apporter quelque chose au projet. Pour terminer, j’aimerais remercier la confiance que les parents nous accordent, remercier tous les acteurs du club ainsi que les supporters.

Frédéric Sougey