La Saint-Colomban Locminé est la pire défense du Grand Ouest !
La Saint-Colomban Locminé est la moins bonne des meilleures défenses du Grand Ouest... mais la meilleure en DH Bretagne ! (Photo Benjamin Bénéat)
Bannière stages Louza

Le mois de janvier est synonyme de match de reprise pour les clubs de DH et une certaine dynamique se dégage déjà après une dizaine de matchs joués. Bilan de l’élite régionale dans les sept Ligues du Grand Ouest.

Carton plein pour Gonfreville

Commençons par le bilan le plus impressionnant de ces 7 ligues, celui de l’ESM Gonfreville, véritable rouleau compresseur en Normandie. En effet les Bas-Normands affichent un bilan de 11 victoires en 11 matchs et caracolent logiquement en tête du classement avec 44 points. Un autre club, dans la ligue du Maine cette fois, attire notre attention, Mulsanne Teloche. Cette équipe affiche un taux de but marqué par match impressionnant avec 3.15 buts par match, le meilleur ratio des 7 ligues devant celui de Gonfreville qui plafonne à 3 buts par match. Au niveau défensif c’est l’US Mondeville qui remporte la palme d’or à mi saison avec le meilleur ratio toutes ligues confondues avec 0.41 but encaissé par match. C’est en Bretagne que l’on trouve la moins bonne des meilleures défenses avec Locminé (0,85 but encaissé par match).

La Ligue du Maine est d’attaque

La ligue la plus prolifique se situe du côté du Maine. Emmené par un quatuor Mulsanne (33), La Ferté (32), La Suze (31) et Mamers (30), les spectateurs sont gâtés chaque week-end avec une moyenne de 1,82 but par match, 325 buts ayant été marqués en 178 matchs. A titre de comparaison, la ligue du Centre Ouest se montre plus discrète avec 222 buts marqués en autant de match, soit une moyenne de 1,24 but par match.

Bergerac-Périgord pire bilan parmi les derniers

La Bretagne, bien qu’elle possède des statistiques relativement moyennes, peut se vanter d’être la ligue la plus serrée.  En effet 13 points séparent le leader, le Stade Briochin, du dernier le Cesson OC. D’ailleurs Cesson affiche la meilleure moyenne de point pris par match parmi les derniers de chaque ligue avec une moyenne de 1,76 points. Le pire ratio est sans conteste celui de l’équipe réserve de Bergerac-Périgord qui affiche un ratio de 0.2 point pris par match dans un championnat où la victoire vaut 3 points.

Classement des buts marqués par Ligue

  • Maine : 325 buts marqués en 178 matchs soit 1,82 but en moyenne
  • Basse Normandie : 246 buts marqués en 142 matchs soit 1,73 but en moyenne
  • Normandie : 233 buts marqués en 150 matchs soit 1,55 but en moyenne
  • Aquitaine : 219 buts marqués en 150 matchs soit 1,46 but en moyenne
  • Bretagne : 251 buts marqués en 178 matchs soit 1,41 but en moyenne
  • Atlantique : 203 buts marqués en 152 matchs soit 1,33 but en moyenne
  • Centre Ouest : 222 buts marqués en 178 matchs soit 1,24 but en moyenne

Les statistiques par Ligue du Grand Ouest

Stat DH Aquitaine

 

 

 

 

Stat DH Atlantique

 

 

 

 

Stat DH Basse Normandie

 

 

 

 

 

Stat DH Bretagne

 

 

 

Stat DH Centre Ouest

 

 

 

 

 

 

Stat DH Maine

 

 

 

 

 

Stat DH Normandie

SHARE