Les bénévoles sont très importants pour les clubs et il est important de les mettre en valeur !
Le rôle social des clubs est indéniable ! (Photo DR)

Dans le contexte de crise sanitaire, plusieurs acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs avec l’opération solidaire « Soutiens Ton Club ».

De nombreux clubs amateurs sont ou vont être en difficulté ces prochaines semaines et ces prochains mois à la suite de la crise sanitaire due à la Covid-19. Avec le soutien du ministère des Sports, la Fondation du Sport Français, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique et Sportif Français, l’Agence Nationale du sport et les associations représentant les collectivités locales, une plateforme de dons au bénéfice des clubs sportifs a été lancée ce mardi.

Le principe de l’opération est simple : créer un fonds de solidarité national sur la plateforme Soutien ton club au bénéfice de tous les clubs fédérés. Elle sera approvisionnée avec un appel aux dons fléchés auprès de leurs adhérents et soutiens, entreprises ou particuliers. Dans ce cadre, afin de renforcer la solidarité, un prélèvement de 10% sur les dons effectués, sera redistribué aux clubs les plus en difficultés, sur la base de critères objectifs.

« Le club sportif joue un rôle essentiel dans la société, qui va bien au-delà de la pure activité physique et sportive et de la compétition amateur, explique Thierry Braillard, président de la Fondation du Sport Français. Le club joue un rôle social très important et il est vecteur de liens essentiels pour le vivre ensemble ainsi que pourvoyeur d’emplois qu’il nous faut sauvegarder. Aussi, cette opération novatrice permet de savoir exactement à qui sera versé le don puisque vous pouvez choisir vous-même l’association bénéficiaire. Et le fonds de solidarité permettra d’aider aussi ceux qui en ont le plus besoin. »

Le don minimum est de 50 euros, ce qui coûtera réellement 16 euros après la déduction fiscale prévue par loi, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Pour l’instant, 77 clubs de football se sont inscrits sur la plateforme. Certains expliquent leur projet club, d’autres pas du tout. C’est tout de même assez peu. Il faudra un premier bilan à la fin du mois de mai afin de savoir si cette opération est un succès… ou pas.

PARTAGER