Viry-Châtillon s'était incliné au Poiré le 7 janvier dernier. Mais des soupçons pèsent sur le nombre de paris enregistrés sur la rencontre.
Viry-Châtillon s'était incliné au Poiré le 7 janvier dernier. Mais des soupçons pèsent sur le nombre de paris enregistrés sur la rencontre. (Photo Ligue de Football des Pays de la Loire)

Comme le révèle Médiapart ce lundi, une enquête a été ouverte par la Police sur de possibles paris illicites sur la rencontre de coupe de France du 7 janvier dernier.

C’est une bombe sur le football amateur que Médiapart a lancé ce lundi. Selon le site d’information, une enquête préliminaire pour des soupçons de fraude lors de la rencontre entre Le Poiré-sur-Vie et Viry-Châtillon a été ouverte le 30 janvier par les policiers du Service central des courses et jeux (SCCJ). L’autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) a en effet lancé une alerte rouge sur ce match des trente-deuxièmes de finale de coupe de France qui s’est déroulé le samedi 7 janvier dernier.

Avec l’entrée en lice des clubs de Ligue 1, des paris sont en effet possibles sur toutes les rencontres à ce niveau de la compétition. Et l’Arjel s’étonne que 90% des paris se sont portés sur Le Poiré-sur-Vie, club de Division d’Honneur, dont la cote était de 4,4. Car en temps normal, c’est le favori – donc Viry-Châtillon (CFA) – qui a la faveur de ces pronostics. Pire, Médiapart assure avoir « été directement alerté sur de possibles malversations ».

« Aucun indice sur le fait qu’ils aient pu lâcher le match ! »

Le site d’information explique notamment que « le chiffre d’affaires sur le match est par ailleurs environ deux fois supérieur à ce qui se pratique habituellement pour ce type de rencontres » tout en précisant que « le taux de retour joueur (la part des paris qui revient aux joueurs), qui s’élève en moyenne à 85 %, atteint sur ce match les 250 % ». Ce qui est du jamais vu pour un match de coupe de France entre deux clubs amateurs.

Les premières vérifications ne permettraient pas la mise en cause des joueurs de Viry-Châtillon. Car comme l’explique Médiapart, « si un joueur a demandé à un copain de miser dans un tabac à l’autre bout de la France, la tricherie est difficilement traçable ». Un ancien entraîneur du club francilien a néanmoins misé 1 500 euros sur Le Poiré… ce qui lui a rapporté 6 600 euros avec la cote de 4,4. Interrogé par le site d’information, celui-ci explique que « Le Poiré a une équipe d’un niveau supérieur à la division d’honneur, les bookmakers se sont trompés. »

Du côté du club genôt, cette information a réellement étonné. Car Viry-Châtillon a joué sa chance à fond en revenant au score avant de prendre un dernier but en toute fin de rencontre. « Je suis surpris. Je ne vois aucun indice sur le fait qu’ils aient pu lâcher le match » assure d’ailleurs le président Jean-Yves Cougnaud à Médiapart. Affaire à suivre !

Jérome Bouchacourt