Moussa Dembélé et des enfants en train d'utiliser le SenseBall. (Photo DR)

Développé par Cogitraining, SenseBall est un outil d’entraînement qui a conquis de nombreux clubs car elle améliore la technique des joueurs.

Ancien responsable de la formation du RSC Anderlecht ou du Standard de Liège, Michel Bruyninckx a mis au point un outil d’entraînement pour améliorer le développement cognitif de l’athlète : le SenseBall. Il s’agit d’un ballon de football avec une corde qui permet au joueur de travailler sa technique et notamment de devenir ambidextre, c’est-à-dire pouvoir jouer des deux pieds.

« Le football est un jeu que vous jouez avec votre cerveau, vos jambes sont juste là pour vous aider » avait expliqué Dennis Bergkamp, le subtile attaquant des Pays-Bas dans les années 90. C’est là-dessus que Michel Bruyninckx a travaillé sur un échantillon formé de 200 jeunes joueurs (140 garçons et 60 filles) entre 2000 et 2011 en collaboration avec l’Université de Louvain en Belgique.

« Initialement, ces enfants n’avaient pas de qualités exceptionnelles, ni techniquement ni athlétiquement parlant. Il s’agissait simplement de jeunes joueurs de la région qui étaient passionnés de football et jouaient dans de petits clubs locaux le week-end. »

Mis en avant par les clubs professionnels !

Six des cent quarante garçons jouent ou ont joué dans l’équipe nationale belge masculine (entre autres Dries Mertens et Steven Defour qui ont participé à la Coupe du Monde 2014 au Brésil) et 50% des joueuses qui forment le noyau de l’équipe nationale belge féminine de football proviennent de cette formation sport études.

L’utilisation quotidienne du SenseBall – entre 15 et 20 minutes par jour – permet à un jeune athlète de toucher le ballon environ 500 000 fois par an alors qu’un joueur professionnel qui s’entraîne de façon « traditionnelle » ne le touche qu’environ 50 000 fois ! Et surtout, le jeu est parfaitement bilatéral (50 % pied droit, 50 % pied gauche) ce qui forme des joueurs totalement ambidextres.

Cette technique d’entraînement est mise en avant par de nombreux clubs professionnels comme le FC Metz, le FC Nantes, le Toulouse FC, le RCS Anderlecht, le KRC Genk ou l’AC Milan. D’après les témoignages, elle permet « une excellente maîtrise et un contrôle du ballon » ou encore « elle améliore la perception et la coordination ».

Pour tous renseignements, rendez sur le site SenseBall !

PARTAGER