Cholet-Nice
Les Choletais (en rouge) ont laissé une belle impression face à l'OGC Nice. (Photo Lisa Paquereau)

Vainqueur d’une belle formation du SO Cholet sans être particulièrement convaincant, l’OGC Nice a assuré l’essentiel en s’imposant dans les Mauges (1-0).

Sevré de football de haut niveau depuis trop longtemps, le public Choletais ne voulait pas rater ce rendez-vous des 32e de finale de la Coupe de France du 19 décembre. En effet, la dernière confrontation entre le club phare des Mauges, et un club de Ligue 1, remontait à février 1990, contre les voisins du FC Nantes sur le stade de Montaigu, alors la venue de l’OGC Nice de Christophe Galtier, était forcément une rencontre qui allait attirer beaucoup de monde à l’Omnisports Jean Bouin. (NDLR. En janvier 2015, le SOC avait cependant reçu le Stade Brestois, alors en L2, pour le compte des 16e de finale, 1-3 AP).

Affiches géantes dans la ville, écharpes aux couleurs du club, maillots collectors, distribution de cadeaux, crêpes, frites, vin chaud, un stade customisé aux couleurs de la Coupe de France, une tribune pleine et des pourtours copieusement garnis, les caméras d’Eurosport 2, une équipe de Nice, qui avait déplacé toutes ses vedettes, la fête pouvait commencer.

Une opération séduction et promotion du football réussie

Et les locaux ne mettent pas longtemps à faire se lever le stade, dès la 9e minute de jeu, Créhin lance Fortuné qui croise une frappe détournée du bout des gants par Bulka sur son poteau, puis dans la foulée une frappe enroulée de Sidibé passait au ras du poteau. Auteur d’une première période de très bonne facture, le SO Cholet y a longtemps cru. Les protégés de Richard Deziré, dominateurs pendant une grosse première mi-temps, ont fini par encaisser un but, sur une frappe de la tête d’Andy Delort, après un centre dévié, peu après l’heure de jeu. 

A l’entame du dernier quart d’heure, les Maugeois ont poussé pour obtenir l’égalisation. A la 75e, Sidibé fixait parfaitement la défense niçoise et trouvait Le Méhauté idéalement placé dans la surface mais sa frappe trop écrasée, était finalement captée par Bulka. Trois minutes, plus tard, Jarju avalait Daniliuc en puissance mais ne parvenait pas à cadrer face à Bulka. A la 87e, une énorme frappe des 30 m de Ruffaut passait d’un rien à côté du poteau du portier des Aiglons, puis à la 90e lancé en profondeur, Jarju butait encore sur Bulka.

Nice a surtout subi voire douté, mais a su être réaliste au moment où il le fallait, et finalement, Cholet s’est incliné sur le plus petit des écarts (0-1). « On a eu plus d’occasions qu’eux, on a fait un bon match qui correspond à celui qu’on espérait faire, on a pratiquement tout bien fait, mais je sais aussi que dans ce genre de compétition, surtout à ce niveau, il faut être efficace. On n’a pas su l’être. Il y a aussi un peu de malchance, avec ce poteau » résumait Richard Déziré, après la rencontre.

De quoi relancer le projet de construction du nouveau stade !

« Les petits clubs arrivent à se surpasser et c’est ce qui rend cette compétition si belle. Cholet était surmotivé, et il faut être honnête : on s’en sort bien. L’essentiel c’est la qualification. Les Choletais nous ont mis en difficulté en milieu de terrain. Ils se sont vite projetés vers l’avant, ils ont eu pas mal de situations. Jusqu’à la dernière seconde » a assuré Andy Delort

Et pour Christophe Galtier « C’est la Coupe, et il faut rendre hommage à Cholet qui a fait un bon match. Notre entame a été mauvaise. Offensivement, on a manqué de justesse et de détermination contre un bloc choletais bien compact. Je m’attendais à un match difficile et ce fut le cas. On est content de la qualification mais on ne peut pas se satisfaire du contenu. On s’est créé très peu de situations ».

Le SOC, ne s’est pas qualifié pour le tour suivant de la Coupe de France, mais le club phare des Mauges, a marqué des points et véritablement séduit par sa prestation, les joueurs, le staff, les partenaires et supporters ont prouvé que Cholet était aussi une ville de football qui méritait bien mieux que le vieux stade omnisports, vétuste et peu adapté à la pratique du football avec sa piste d’athlétisme qui sépare la tribune et la pelouse.

Après cette belle fête, le club Choletais espère et attend de pourvoir disposer d’un nouvel écrin, pour pouvoir continuer à grandir, le père noël était au stade dimanche, avec dans sillage, Gilles Bourdouleix, premier magistrat de la ville, qui a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre, alors il est toujours permis espérer !!!

Le travail et la formation commencent à payer

Promouvoir et développer l’Académie, tel est le nouveau crédo du président Erisoglu, et même si cela ne se traduit pas encore par la titularisation de certains éléments au sein de l’équipe fanion, force est de constater que le travail initié depuis plusieurs saisons par les éducateurs choletais, commence à porter ses fruits.

Labellisée élite par la fédération française de football en décembre 2020, la formation Choletaise se porte bien, les U18 de Nathan Duret, viennent de gagner leur billet pour les 32e de finale de la Gambardella, les U17 Nation de Jonathan Raoul, font une première partie de championnat remarquable, et toutes les autres formations de « jeunes » trustent le haut de tableau de leurs championnats régionaux. L’équipe 2, est en bonne position pour retrouver la R1, et la section féminine est en pleine expansion.

Bref, aujourd’hui à Cholet, tous les voyants sont au « vert ».