Coup d’envoi du championnat Régional 2 ce week-end en Ligue Auvergne Rhône-Alpes. L’AS Chavanay accueille Roche Saint-Genest ce 11 septembre à partir de 18 heures. On en parle avec l’entraîneur chavanois Sébastien Laugier.

La préparation a été compliquée cet été, notamment du fait des blessures ?

En partie. Pour moi la préparation n’est pas à la hauteur des attentes, compte-tenu des ambitions. C’est compliqué à expliquer. L’investissement, à partir du moment où ils sont là, j’ai rien à leur reprocher. Mais aujourd’hui, c’est le cas dans de nombreux clubs finalement, on a des mecs qui partent 10 jours, 15 jours en vacances, qui reviennent, qui repartent. On ne voyait pas forcément ça il y a 10 ans en arrière où les joueurs adaptaient davantage les vacances en fonction de la reprise de l’entraînement. De fait on a fait une préparation avec des matchs amicaux où on a jamais été plus de 12-13 joueurs et pour moi c’est pas concevable pour espérer jouer le haut du tableau en R2.

Penses-tu malgré tout pouvoir être surpris positivement sur de la compétition officielle ?

On est capable oui ! Comme j’ai dit à mes joueurs, c’est tellement un groupe qui est à réaction et quand tu le piques qui sait réagir, qu’on est capable de faire un très bon début de saison. Mais on est tout autant capable de faire un début de saison catastrophique. Finalement on a très peu de certitudes par rapport à la préparation. Ce n’est pas le match de coupe de France ce week-end qui me rassure parce qu’on ne sait pas comment on va réagir contre une grosse équipe de R2. Mais malgré tout en ayant fait une prépa moyenne, on accroche la réserve de Saint-Priest (3-3), tu fais un nul miraculeux face à la Tour Saint-Clair qui a une très belle équipe (5-5), tu gagnes le MOS en mettant 3 et on perds 3-2 contre Seyssinet. Si on ne regarde que les résultats on peut dire qu’on a rivalisé. Mais pour moi c’était insuffisant dans la manière dont on a travaillé.

Si on se réfère aux scores de ces amicaux, le gros chantier avant le coup d’envoi du championnat c’est la défense ?

Oui mais je m’alarme pas avec ça. Avec les groupes diminués, je n’ai peut être jamais joué avec les défenseurs qui joueront ce week-end. On a fait beaucoup de bricolage mais si on veut chercher le positif ça a permis d’essayer des choses, des joueurs à des postes auxquels je n’aurais jamais pensé et ça peut être des solutions en cours de saison.

C’est important de commencer positivement à domicile dans ce championnat traditionnellement homogène ?

Surtout que c’est ma troisième saison au club et on n’a jamais démarré par une victoire donc il est temps de remédier à ça. Mais on va faire face à une des très grosses équipes de la poule, avec un coach qui travaille sur la continuité avec son groupe. Je suis conscient qu’on n’a pas le calendrier le plus favorable mais de toute façon comme tu le disais je pense que la poule va être très homogène, je connais moins les équipes auvergnates mais au niveau des rhonalpins c’est solide. Comme beaucoup de poules de R2. Chaque point va compter et si on n’est pas capable d’aller chercher une victoire il faudra repartir avec quelque chose.

C’est aussi le retour « officiel » du public…

On a effectivement la chance de jouer à domicile sur un bon match pour une première journée. On sait que chez nous il y a du monde, donc c’est génial ! Et ça peut être un atout.

Frédéric Sougey