Samuel N’tamack
Samuel N’tamack Ndimba réalise un très gros début de saison. (Photo SO Romorantin-Lanthenay)

Arrivé cet été en provenance de l’En Avant Guingamp, Samuel Ntamack Ndimba (21 ans) n’en finit plus de faire trembler les filets sous les couleurs de Romorantin-Lanthenay en National 2. Le natif de Montreuil a inscrit 13 buts en 13 rencontres.

Samuel, pourriez-vous tout d’abord évoquer vos débuts en région parisienne ?

« J’ai fait mes débuts à l’AS Bondy de U6 à U17 et j’y ai quasiment effectué tout ma formation… je n’en garde que des beaux souvenirs. C’est ma maison. Ensuite, j’ai pu passer une saison à Drancy en U19 R1 en 2019 et je garde en tête la montée en U19 National en terminant en tête de notre poule avant ma signature à Guingamp. »

Aviez-vous d’autres sollicitations ?

« Quand les guingampais se sont positionnés, je devais aller faire des essais dans d’autres clubs mais ça ne s’est pas concrétisé. Je n’ai donc pas hésité à signer en Bretagne et je ne voulais pas louper l’opportunité d’intégrer un centre de formation, qui était un objectif premier pour moi. »

Depuis votre passage dans les Côtes d’Armor, vous découvrez le championnat de National 2. Comment-vous y êtes adapté ?

« C’est déjà ma troisième saison à ce niveau et je dois compter une quarantaine de matchs depuis mes débuts en National 2. Je pense que ce n’est pas mal pour s’adapter à cette division mais il n’y a que le travail qui permet d’y arriver. J’ai écouté les conseils dans mon entourage, de personnes plus expérimentées. Quand on évolue sous les couleurs d’une réserve professionnelle, il faut en plus accepter les rotations entre les montées et les descentes pour alimenter l’équipe première. »

« Je souhaite atteindre la barre des 20 buts ! »

Romorantin-Lanthenay s’est ensuite proposé pour vous accueillir cet été…

« J’ai accepté la proposition de Romorantin-Lanthenay car je voulais changer d’air, découvrir autre chose que la réserve d’un club professionnel et gagner du temps de jeu puisque quand on est jeune comme moi, le plus important, c’est de jouer. »

Vous avez inscrit 13 buts en 13 matches. Est-ce un premier bilan à la hauteur de vos espérances ?

« À vrai dire, c’était l’objectif que je m’étais fixé sur toute la saison donc c’est sûr que c’est une grosse satisfaction mais c’est vrai que je ne m’attendais pas à une telle efficacité… désormais, je souhaite atteindre la barre des 20 buts ! »

Avez-vous un joueur qui vous inspire dans votre jeu ?

« Karim Benzema. »

Samuel Ntamack Ndimba et Romorantin-Lanthenay « ne baissent pas les bras »

Dans quel système tactique êtes-vous le plus à l’aise ?

« Je peux jouer en pointe avec n’importe quel dispositif même si j’ai une préférence pour le 4-4-2 qui me laisse une certaine liberté. »

Malgré votre efficacité, comment expliquez-vous le classement mitigé de Romorantin-Lanthenay ?

« Si on se penche de plus près sur notre poule, le classement est plutôt serré donc je ne pense pas qu’on soit largué. On a loupé le coche pour prendre des points sur certaines rencontres. »

Quels sont les ingrédients qui permettront d’atteindre vos objectifs collectifs à moyen terme ?

« Le maintien et rien que le maintien. Et pour se faire, je pense qu’il faudra mettre plus d’agressivité autant défensivement qu’offensivement. Le groupe a une force de caractère énorme parce que même étant mené dans certains matchs, on ne baisse pas les bras et souvent nous arrivons à revenir au score. »

>>> Le débrief de la quatorzième journée du groupe D de National 2