En septembre dernier, l'AS Ilienne Amateurs avait été invitée au stade de France.
En septembre dernier, l'AS Ilienne Amateurs avait été invitée au stade de France. (Photo ASIA Foot)

Pour sa troisième participation à la coupe de France, le représentant de Saint-Pierre-et-Miquelon sera cette saison en Pays de la Loire.

Depuis la saison 2018-2019, la Ligue de Saint-Pierre-et-Miquelon participe à la coupe de France avec une entrée en lice au troisième tour de l’épreuve. L’AS Saint-Pierraise avait affronté l’ALC Longvic (Bourgogne Franche-Comté) en septembre 2018 (0-6) puis le FC Lyon (Auvergne Rhône-Alpes) en septembre 2019 (1-5). Pour leur troisième participation, les Miquelonais continuent leur tour de la Métropole puisqu’ils seront dans la Ligue des Pays de la Loire.

En février 2019, nous avions mis à l’honneur le football sur cet archipel situé à quelques encablure du Canada. Un football un peu particulier puisque Saint-Pierre-et-Miquelon ne compte que trois clubs de football libre, l’AS Ilienne Amateurs (ASIA), l’AS Miquelonnaise et l’AS Saint-Pierraise, ainsi que trois clubs de Futsal. Les championnats se déroulent de fin mai à fin septembre car ils est compliqué de jouer en extérieur une grande partie de l’année un climat océanique froid et humide.

Les terrains sont souvent enneigés en hiver ! (Photo ASIA Foot)

10% de la population joue au foot !

Le football tient néanmoins une place très importante sur l’archipel avec 604 licenciés la saison dernière pour 6200 habitants, soit près de 10% de la population ! Pour ne pas affronter toujours les mêmes équipes, les clubs de Saint-Pierre-et-Miquelon se déplacent une fois par an au Canada. Les équipes de jeunes font de même.

« Les petits s’entraînent quasiment tous les jours et ne sont en compétition qu’une fois par an, c’est frustrant pour eux » nous avait confié Nicolas Lemaine, alors éducateur à l’AS Miquelonnaise. Pour aller jouer au football au Canada, ils doivent prendre un bateau pendant une heure, puis faire quatre à cinq heures de route. Et donc tous les ans, ce déplacement en Métropole pour le troisième tour de la coupe de France… avec l’intention de créer un bel exploit : une première qualification !

PARTAGER