Romain Garcia est arrivé en Guyane depuis quinze jours. Il continue son périple dans le département français avant de partir vers le Brésil.
Romain Garcia est arrivé en Guyane depuis quinze jours. Il continue son périple dans le département français avant de partir vers le Brésil. (Photo Romain Garcia)

Pendant plusieurs mois, Footamateur.fr va suivre le périple autour du Monde de Romain Garcia J’irai entraîner chez vous avec un article tous les quinze jours. Aujourd’hui, l’éducateur marseillais nous raconte son arrivée en Guyane.


Romain Garcia a débuté son périple autour du Monde avec un peu de retard. Arrivé en Guyane, sa première destination, depuis quinze jours, l’éducateur marseillais a été frappé par le manque d’infrastructures. « Pour un département français, c’est tout simplement scandaleux, assure-t-il. 70% de la population a moins de 25 ans et les jeunes n’ont pas les moyens de faire du sport correctement. »

Il va d’ailleurs rester presque un mois en Guyane. « J’ai été dans un petit club de quartier où je me suis occupé d’une trentaine d’enfants, poursuit-il. Maintenant, je vais m’enfoncer dans un coin un peu plus reculé. J’ai sept heures de voyage en pirogue. Là-bas, ils n’ont aucun matériel donc je vais essayé de faire quelque chose avec le club de foot. J’emmène des chasubles, des coupelles et un sac de ballons. » Il s’agit de la commune de Papaichton qui se trouve sur les bords du fleuve Maroni, en face du Suriname.

Le Brésil, la Bolivie et le Pérou après la Guyane !

Après une semaine à l’extrême Ouest de la Guyane, Romain Garcia va revenir sur Cayenne. « Je vais y rester une semaine puis le 12 juillet, je prends l’avion pour Rio. Au Brésil, je vais aller à Curitiba puis du côté des chutes d’Iguaçu avant de partir vers la Bolivie et le Pérou. » Soit presque quatre mois en Amérique du Sud.

Le Marseillais va donc beaucoup voyager mais aussi profiter de ses rencontres pour parler football et entraîner des jeunes. « Je cherche toujours du matériel, qui doit être en bon état, explique-t-il. C’est le FC Tarascon et la classe football du collège René Cassin qui sont chargés de le collecter puis de me l’envoyer sur mes différents points de chute tout au long de l’année. » A présent, rendez-vous dans quinze jours au Brésil !

Le Marseillais a vécu la finale de la coupe du Monde en Guyane.
Le Marseillais a vécu la finale de la coupe du Monde en Guyane. (Photo Romain Garcia)
PARTAGER