Si Dunkerque, Villefranche, Concarneau et Laval ont réussi leur entrée en lice, leurs succès ont été éclipsés par le forfait du Gazelec Ajaccio au Red Star.

« Le Gazelec fait faux bond au Red Star » Comme Le Parisien, tous les quotidiens ont mis en avant le forfait du Gazelec Ajaccio ce vendredi soir. Corse Matin n’hésite d’ailleurs pas à titrer « Le GFCA fait le choix d’aller au clash ». Le quotidien parle de « décision pour le moins inédite » qui « permet de relancer le débat sur les procédures d’appel de la DNCG » tout en précisant que le club « s’expose déjà à une défaite, ce qui sur le plan sportif risque de le fragiliser ».

Sébastien Rénot a été marquer juste après le coup d’envoi pour le Red Star. (Photo Gérard Valck)

La star du jour a donc été le gardien du Red Star, Sébastien Rénot, qui a été marquer dans le but vide à la suite du coup d’envoi de la rencontre comme le souligne Le Figaro : « Scène surréaliste : forfait du Gazelec, le Red Star marque dans le but vide ». Mais c’est sur les réseaux sociaux que ce forfait a beaucoup fait réagir avec des commentaires assez virulents contre le club corse. En tout cas, ce buzz a éclipsé le bon début de championnat des quatre vainqueurs du jour, Dunkerque, Villefranche, Concarneau et Laval.

« L’US Boulogne à deux minutes de donner le mal de mer à Villefranche » a titré Le Progrès à propos du succès des Caladois, faisant référence au but refusé dans le temps additionnel aux Boulonnais. « On a souffert en fin de match, on n’est pas encore au point physiquement » a précisé Maxime Jasse, le capitaine du FCVB, dans les colonne du quotidien lyonnais.

Yann Benedick et les Caladois ont souffert mais ils se sont imposés contre Boulogne. Photo Laurent Cabrol

Ouest France a souligné la « Première réussie de l’US Concarneau » qui a dominé Avranches (2-0), « malgré des difficultés dans le jeu ». Du côté de Laval, le quotidien indique que « Robic a délivré Le Basser » après le succès face au promu Le Puy Foot 43. L’entraîneur ponot s’est d’ailleurs montré satisfait car son équipe « a été capable de rivaliser avec une équipe qui va jouer le haut de tableau cette saison ».

Un peu plus au Sud, la satisfaction était aussi de mise à Toulon. « Une première solide » se réjouit le club varois sur son site internet, tandis que Midi Libre « Béziers s’en contentera ». Le technicien bittérois Mathieu Chabert a relevé que « quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre ». Ce match nul satisfait donc tout le monde.

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle revue de presse à l’issue de la deuxième journée !

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational. L’USL Dunkerque premier leader de la saison
Next articleU19. Le FC Nantes remporte le tournoi Carisport
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.