Le geste de Patrice Evra va sûrement faire réagir les enfants ces prochains jours.
Image Adobe Stock

Jusqu’au 31 décembre, la rédaction de Footamateur revient sur les faits marquants de 2018. Et l’attitude des parents de joueurs a malheureusement marqué cette année.


Le 28 novembre, nous faisions état de la suspension du président de la commission départemental des arbitres (CDA) d’un District. Il avait en effet eu un comportement agressif – et même menaçant – envers l’arbitre du match auquel participait son fils, qu’il avait invectivé pendant et après la rencontre. Cette attitude d’un parent de joueur est malheureusement devenue fréquente.

Dans le Gard, des parents d’un enfant de huit ans ont ainsi été condamné à de la prison ferme au mois de mai : huit mois pour la maman et six mois pour le papa. « On va te tuer, sortir les Kalachnikov… On va foutre le bordel à ton tournoi » avaient-ils affirmé au président du club de leur fils. Et le Tribunal avait retenu le motif de « menaces de mort avec ordre de remplir une condition ». Une sanction qui peut paraître lourde mais qui a le mérite de montrer que la justice ne fait pas de cadeaux à ce genre d’attitude.

A Forbach ou à Poitiers, des parents se sont aussi permis d’intervenir auprès des clubs de leurs enfants pour demander au président d’écarter des éducateurs. La raison est souvent le fait que leur fils – ou fille – ne joue pas assez. Si les insultes deviennent désormais monnaie courante, les agressions physiques sont en constante hausse. Et les commissions de discipline sont souvent impuissantes face à des gens qui ne sont pas licenciés… et qu’on ne peut pas sanctionner, si ce n’est en leur interdisant de prendre une licence.

Des agressions de parents en seniors aussi !

Cette problématique des parents a donné lieu à plusieurs sujets que vous avez plébiscité cette année, notre billet d’humeur du 23 avril dernier, intitulé Chers parents, il faut vraiment que restiez à votre place, étant même l’article le plus lu en 2018 ! Mais pire que ça, on retrouve aussi des parents de jeunes seniors qui se permettent d’insulter des techniciens car leur rejeton n’a pas – ou peu – joué. Quand ça ne va pas plus loin comme ce fut le cas avec Jérôme Molinier, tabassé après une rencontre alors qu’il avait fait la touche de son équipe réserve.

Tous ces actes laissent tout de même pantois. Car si le football – comme le sport en général – a un rôle éducatif très important auprès des jeunes, il convient de rappeler que ce sont les parents qui les premiers éduquent leurs enfants… qui reproduisent généralement les gestes et paroles de leurs aînés.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleDouze dirigeants bénévoles lourdement suspendus en Loire-Atlantique
Next articleNational 2. Mathieu Chemin va rebondir aux Herbiers
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.