Les Malouins se sont offert un huitième de finale de coupe de France... 67 ans après le dernier joué par le club !
Les Malouins se sont offert un huitième de finale de coupe de France... 67 ans après le dernier joué par le club ! (Photo USSM)

Du 26 au 31 décembre, notre rédaction vous propose une rétrospective de l’année 2016 avec tous les événements marquants traités chaque mois. Le mois de janvier a été chargé avec des exploits en coupe de France mais aussi des faits-divers.

2 janvier : L’US Granville et l’US Saint-Malo ont déjoué les pronostics
A la peine dans le groupe A de CFA2 fin 2015, les Granvillais s’offre le Stade Lavallois (2-1) en trente-deuxième de finale de la coupe de France. Pour l’US Saint-Malo, qui court après l’US Concarneau en CFA, le succès à Avranches (1-1, 3-1 tab) montre que la formation de Pierre-Yves David a les moyens de s’inviter à l’étage supérieur…

3 janvier : Nicolas Le Bellec nouvel entraîneur du SO Cholet
Dès la fin de la rencontre de coupe de France entre Limoges FC (CFA2) et l’Olympique Lyonnais (Ligue 1), perdue 7-0 par les Limougeauds, l’entraîneur du club phare du Limousin a annoncé sa démission… et son arrivée au SO Cholet est officialisée à la place de Christian Sarramagna. Il est toujours en poste avec l’objectif de faire monter le club des Mauges en National.

Début janvier, Nicolas Le Bellec quitte Limoges pour le SO Cholet. (Photo Jérôme Bouchacourt)
Début janvier, Nicolas Le Bellec quitte Limoges pour le SO Cholet. (Photo Jérôme Bouchacourt)

4 janvier : Jacob Ba va assurer l’interim
Nicolas Le Bellec parti à Cholet, Limoges a choisi la solution interne en intronisant son capitaine à la tête de son équipe fanion. Six mois plus tard, il rejoindra son ex-entraîneur dans les Mauges où il l’accompagne sur le banc.

6 janvier : Au Mans FC, la guerre semble bien déclarée
Après le licenciement de Christophe Charbonnier en fin d’année 2015, une grande partie des seniors féminines du Mans FC ne reprennent pas le chemin des terrain en solidarité avec leur ex-entraîneur. Une grande partie de l’effectif va quitter le club quelques jours plus tard… mais l’équipe se maintiendra en D2 nationale. Aujourd’hui, Christophe Charbonnier entraîne Orvault SF (DH Atlantique) accompagné de plusieurs anciennes Mancelles.

9 janvier : Vannes OC créé l’exploit en coupe Gambardella
En éliminant Angers SCO (1-0), Vannes OC s’offre un bel exploit lors du deuxième tour fédéral de la coupe Gambardella.

16 janvier : Une qualification historique pour l’US Saint-Malo
67 ans ! Cela faisait 67 ans que le football malouin n’avait pas connu une qualification pour les huitièmes de finale de la coupe de France. C’est son capitaine Thomas Lahaye qui a inscrit le seul but de la rencontre face au Stade Montois (CFA).

19 janvier : Un cas épineux de falsification d’identité
Deux licences avec deux noms (légèrement) différents et deux dates de naissance…. mais la même photo ! Un joueur de La Chapelle-sur-Erdre (DH Atlantique) a été convoqué en commission de discipline de la Ligue Atlantique pour « Production d’un faux ou dissimulation d’une information concernant l’obtention de la licence ». Le club chapelain ne sera pas inquiété mais le joueur a été suspendu deux ans.

31 janvier : Un boulevard s’ouvre pour l’US Concarneau
A l’issue de la seizième journée du groupe D de CFA, l’US Concarneau fait le trou en tête avec sa victoire à Nantes. Quatre mois plus tard, le club du Finistère validera sa montée en National.

Les Concarnois ont réalisé une superbe saison pour accéder au National. (Photo Jérôme Bouchacourt)
Les Concarnois ont réalisé une superbe saison pour accéder au National. (Photo Jérôme Bouchacourt)
PARTAGER