Rémy Le Bourdoulous 1
Rémy Le Bourdoulous et ses joueurs rêvent d'un bel exploit contre Toulouse. (Photo Philippe Le Brech)

Peu de place au repos pour Lannion FC à la trêve car le pensionnaire de National 3 affronte Toulouse FC en 32e de finale de la coupe de France. Entretien avec son entraîneur, Rémy Le Bourdoulous.

Pour la première fois de son histoire, le Lannion FC va disputer les 32e de finale de la Coupe de France. Un grand moment de fierté ?

« Oui forcément, c’est un moment de fierté ! Je suis ici depuis six ans et cet événement va permettre de mettre en avant tout le travail qui a été fait. Ce n’est pas anodin de participer à un 32e de finale de la Coupe de France. Le groupe est composé d’un effectif assez stable et qui s’améliore d’année en année. Je suis content de participer à une telle rencontre. Notre travail est bonifié. »

Et puis le club a tiré le gros lot puisque vous allez affronter un pensionnaire de Ligue 1 : Toulouse FC. Une double récompense ?

« Effectivement et quand un coach ou un footballeur amateur démarre une nouvelle saison en Coupe de France, l’objectif est d’aller le plus loin possible et de tomber sur une équipe professionnelle. Au-delà de l’aspect personnel, tirer une Ligue 1 va permettre de donner un coup de projecteur sur notre club. C’est une récompense pour tout le monde. »

La première partie du championnat vient d’arriver à son terme. Avec cette trêve hivernale, comment allez-vous préparer cette rencontre ?

« C’est un peu particulier car on a passé les fêtes de noël sans faire de pause. Habituellement, c’est une période où on décroche une dizaine de jours. Juste après le dernier match de l’année 2022, on a allégé le programme pour que les joueurs se ressourcent et passent du temps avec leur famille. Et depuis deux semaines, on est passé à trois voire quatre séances d’entraînement avec un match amical. On n’a rien révolutionné poour être dans les meilleures conditions, avec un maximum de fraîcheur physique et mental pour aborder ce match. »

À Guingamp, ce sera l’heure des retrouvailles !

Cette rencontre se jouera au stade Roudourou. Est-ce quand même une petite déception de ne pas jouer dans votre stade ?

« Non, on est très content de jouer au Roudourou. C’est un retour en arrière. Lors de ma première année de coach, il y a désormais 25 ans, on avait fait un septième tour de Coupe de France dans ce stade. On avait affronté les Herbiers qui évoluait en CFA 2 et notre équipe en PH. On s’était largement incliné. J’ai également travaillé à Guingamp pendant trois saisons en tant qu’éducateur chez les jeunes. J’ai aussi beaucoup de joueurs qui sont passés par le club, dont mon fils. Ce sera un moment particulier. Tomber contre une Ligue 1 et de jouer dans un tel stade, c’est un double cadeau. »

Comment se sont passées les négociations avec l’EA Guingamp ?

« Les dirigeants ont rapidement pris contact avec Guingamp et l’accord a été trouvé très rapidement. Après, je n’ai pas les détails des discussions. A ce moment-là, j’étais focus sur le championnat. »

D’un point de vue financier, cette rencontre va-t-elle permettre au club de faire une belle recette ?

« Sur une rencontre comme celle-ci, il faut faire attention. Déjà, il faut voir combien d’entrées nous allons pouvoir faire. Il est difficile de se projeter. L’organisation de cet événement coûte pas mal de frais et une partie des fonds sera partagée entre les deux clubs. Je laisse l’aspect financier au président. En tant que coach, je reste concentré sur le terrain. »

La joie du Lannion FC après la qualification à Nantes Bellevue. (Photo Philippe Le Brech)

Rémy Le Bourdoulous : « Objectif maintien ! »

Après un début de saison compliqué en championnat, l’équipe est sortie de la zone rouge suite avec quatre victoires de suite…

« On avait accumulé beaucoup de frustration depuis le début de la saison. Pour cette fin d’année on s’était fixé un objectif ambitieux de gagner au moins trois de nos quatre derniers matches. C’était indispensable pour sortir de la zone rouge. On a réussi à faire un quatre sur quatre. Cela montre la capacité de l’équipe à élever son niveau de jeu et à aller chercher des points. C’était nécessaire pour se rassurer et aborder ce match de Coupe de France dans de bonnes dispositions. »

J’imagine que l’objectif principal est de décrocher le maintien ?

« La priorité reste le championnat. On a été clair en début de saison. On sent de la tension avec la rétrogradation de cinq équipes d’ici la fin de la saison. Sur quatorze équipes, c’est plus d’un tiers. Tous les week-ends, ça bataille. Chaque point est important. Les équipes se sont bien renforcées à l’intersaison. Il faut obligatoirement qu’on se maintienne à ce niveau. On évolue en N3 depuis de nombreuses années et c’est notre place. On le prouve par notre organisation et travail notamment sur la formation. C’est notre priorité mais on est désormais concentré sur la coupe. On ne peut pas rater ce rendez-vous. Je suis convaincu qu’on va poser des problèmes à Toulouse et si on arrive à tenir la comparaison le plus longtemps possible, on aura déjà atteint un objectif. »

>>> La programmation complète des 32e de finale