Le ballon pourrait devenir
Le ballon pourrait devenir "mort" une fois arrêté par le gardien. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Depuis quelques semaines, The Telegraph distille quelques informations sur les possibles changements de règlement sur lesquels réfléchit l’IFAB.

Comme nous l’avions indiqué fin octobre, l’international Football Association Board (IFAB) réfléchit actuellement à des changements dans les lois du jeu pour la saison prochaine. Après la possibilité d’interdire les changements dans le temps additionnel, l’instance qui régit les règles du football souhaiterait modifier la manière de tirer les penaltys.

Ou plutôt privilégier les arrêts de gardien. Selon The Telegraph, l’IFAB verrait en effet d’un bon œil que le penalty devienne unique. C’est à dire qu’un joueur ne pourrait plus reprendre le ballon une fois qu’il a été détourné par le gardien. Si un tel changement était opéré, cela signifierait que le ballon serait considéré comme « mort » une fois que le gardien aurait bloqué le tir et qu’un coup-franc serait accordé.

Autre changement important envisagé par l’IFAB, celui de la fameuse loi 12 relative aux fautes de main. Le règlement actuel indique qu’un joueur qui touche « délibérément » le ballon de la main est sanctionné. Mais c’est souvent à l’appréciation de l’arbitre. Le terme « délibérément » pourrait donc être supprimé au profit d’une « position non naturelle » qui reste encore à définir. Toutes les nouvelles idées de changement des lois du jeu sont actuellement en discussion à Londres et elles seront proposées au comité décisionnel en mars 2019.

PARTAGER