Nous avons fait une erreur d’interprétation des propos de Gérard Cassegrain dans notre article sur les modifications réglementaires concernant la mixité. Le président du District de la Marne avait en effet émis le vœux qu’une équipe U15F puisse participer à un championnat U15M s’il n’y a pas de championnat régional ou départemental organisé. Celui-ci a donc été modifié avant son vote en assemblée fédérale (voir ci-dessous).

DEMANDE de MODIFICATION de l’ARTICLE 136.3 des RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX de la F.F.F.

Considérant que l’article 136.3 prévoit que les Comités de Direction de Ligue peuvent, sur proposition des Comités de Direction de District, autoriser des équipes U15F à participer à des épreuves régionales ou départementales masculines U13, s’il n’y a pas d’épreuves régionales ni départementales organisées ; ceci conduisant à l’impossibilité pour une équipe composée en totalité de U15F, de s’aligner dans une compétition masculine U15 à 11.

Considérant que de nombreux Districts ne sont pas en capacité de proposer des compétitions féminines à 11 spécifiquement dédiées à la catégorie U15F,

Considérant que l’article 155.1 des mêmes R.G. permet aux joueuses U6F à U15F d’évoluer dans les compétitions masculines de leur catégorie d’âge, sous-entendu – mais non précisé – à titre individuel,

Considérant que médicalement et au plan de l’assurance aucune disposition restrictive ne vient compléter ce qui est énoncé supra,

Considérant qu’aucun texte ne fixe un nombre maximum U15F pouvant jouer en mixité dans une seule et même équipe masculine U15,

Propose que l’article 136.3 soit modifié comme suit :

A la demande des Clubs, les Comités de Direction de Ligue peuvent, sur proposition des Comités de Direction de District, autoriser des équipes U15F à participer à des épreuves régionales ou départementales masculines U15 et/ou U13 – à 11 ou à 8, s’il n’y a pas d’épreuves féminines régionales ou départementales organisées.


Le texte voté en Assemblée Fédérale

Article – 155  Mixité

  1. Mixité des joueuses

Les joueuses U6 F à U 15 F peuvent évoluer dans les compétitions masculines :

– de leur catégorie d’âge,

– de catégorie d’âge immédiatement inférieure à la leur mais uniquement dans les compétitions de Ligue et de District.

En outre, les joueuses U16 F appartenant à un pôle « Espoirs » ou au pôle « France » peuvent évoluer dans les compétitions masculines U15.

  1. Mixité des équipes

Par ailleurs les équipes féminines U15F peuvent participer à des épreuves régionales ou départementales masculines U13, U14 ou U15 dans les conditions de l’article 136.3 des présents règlements, à 11 ou à 8 s’il n’y a pas d’épreuve régionale ni départementale U15 F organisée.

3. En outre, les joueuses U16 F appartenant à un pôle « Espoirs » ou au pôle « France » peuvent évoluer dans les compétitions masculines U15.

Date d’effet : saison 2019 / 2020


PARTAGER