Cesson - Ploermel
En Bretagne (ici la rencontre entre OC Cesson - Ploërmel FC), le premier de chaque grupe sera promu.

Si chaque Ligue (hors Corse et Méditerranée) a trois accessions en National 3, les modalités sont différentes suivant le nombre de groupes de Régional 1.

Depuis deux ans – et l’arrêt des compétitions dû à la pandémie de Covid-19 – les Ligues ont été obligées d’adapter les championnats régionaux. Pas une mince affaire avec le même nombre de montées mais une seule descente à l’issue de la saison 2019-2020. Certaines n’ont pas touché la pyramide des compétitions alors que d’autres ont augmenté sensiblement le nombre de clubs par niveau, et notamment en Régional 1. Ce qui complique les modalités d’accession en National 3.

On retrouve en effet des Ligues avec un, deux, trois et même quatre groupes de Régional 1 ainsi qu’un nombre d’équipes qui varie de 12 à 16 ! Si trois clubs de chaque Ligue seront promus en National 3 (voir le règlement sur le site de la FFF) en fin de saison, les modalités d’accession sont différentes suivant la configuration du championnat de Régional 1. Il existe donc quatre cas de figure.

Le cas le plus simple, c’est la montée en National 3 Corse Méditerranée. Le champion de R1 Corse et les deux premiers du R1 Méditerranée seront promus. Pour les Ligues qui possèdent trois groupes, ce sera le premier de chacun de ces groupes qui accèdera au championnat fédéral. Dans le cas du Grand-Est, seule Ligue à posséder quatre groupes de Régional 1, des barrages seront organisés au mois de juin.

Dans certaines Ligues, la calculette sera de mise pour l’accession en National 3

Un tirage au sort aura lieu avec les quatre clubs ayant terminé en tête de leur groupe, avec des matchs aller/retour les 5 et 9 juin. Le vainqueur sera promu puis les deux perdants s’affronteront – toujours en match aller/retour les 12 et 16 juin – avec la promotion pour l’équipe qui remportera ce duel.

Le plus compliqué, ce sont les Ligues qui possèdent deux groupes. Le premier de chacun de ces groupes sera promu en National 3 puis il faudra déterminer le meilleur deuxième en prenant « le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans chaque groupe l’équipe concernée avec les cinq autres équipes les mieux classées y compris l’équipe accédant directement (à l’exclusion des équipes réserves ne pouvant accéder au National 3) ».

Si un club termine en tête mais ne peut accéder, c’est le deuxième de son groupe qui sera promu avec les deux premiers de l’autre groupe. Il faudra aussi tenir compte des règlements particuliers de chaque Ligue (Statut arbitrage, fair-play) qui peuvent faire interdire de monter ou faire perdre des points. La calculette va donc être de mise d’ici quelques semaines pour les clubs de Régional 1.

>>> Toute l’actualité du National 3 sur Footamateur.fr

Jérome Bouchacourt