Raphaël Grossetie Boe Bon-Encontre
Raphaël Grossetie, le gardien de Boe Bon-Encontre. (Photo DR)

L’Entente Boé Bon-Encontre (Régional 2) va tenter d’arracher sa qualification en 32ème de finale de Coupe de France face à Aubagne (National 2) ce samedi. Raphaël Grossetie (27 ans), gardien de but passé notamment par les centres de formation de Valenciennes et Bordeaux, savoure mais ne veut pas s’arrêter en si bon chemin.

Raphaël, tout d’abord, comment analyses-tu ce parcours en Coupe de France

« Je dirais qu’il est avant tout historique pour l’EBBE qui n’avait jamais vécu de 8ème tour dans son histoire, le record étant le 6ème tour. Chaque match disputé a été préparé de la même manière, que ce soit pour une équipe de hiérarchiquement inférieure à nous ou face à celles qui évoluent au-dessus. Nous avons notamment sorti trois équipes de Régional 1 dont le Bassin d’Arcachon qui joue la montée en National 3. »

Il aura aussi fallu s’employer à certains moments…

« Oui, comme lors du déplacement à Aubusson, un pensionnaire de R3, où le terrain était vraiment dans un état catastrophique. Sans compter les cinq heures de bus pour y arriver. Lors du dernier match à Lescar, on a dû évoluer sur un synthétique alors qu’on n’a vraiment pas l’habitude. Mais tout cela n’aurait pu être possible sans une part de réussite et d’efficacité qui font que nous avons réussi à nous hisser au 8ème tour de la compétition. »

« Mettre en avant notre cohésion d’équipe »

Sur quoi allez-vous pouvoir vous appuyer pour faire tomber Aubagne ? 

« Il y aura plusieurs facteurs à prendre en compte : le fait d’évoluer à domicile avec nos spectateurs qui ont été incroyables lors du dernier déplacement. Sur le terrain, on va pouvoir bénéficier d’une assise défensive qui, depuis plusieurs matches, est un réel atout. Et surtout, ce qu’on aimerait mettre en avant, c’est notre cohésion d’équipe ! Nous sommes une bande de copains qui aiment jouer au foot ensemble et vivre des moments comme ceux qu’on traverse actuellement. Nous le savons, sur un match avec l’euphorie, tout est possible ! Je sais que les 17, 18 joueurs présents et les deux coachs donneront tout pour l’emporter. »

2 500 personnes attendues, ça doit changer du quotidien en Régional 2, non ?

« 2 500 personnes, sincèrement c’est incroyable. Pour nous, c’est un rêve. On va profiter du moment car on sait pertinemment que ça n’arrivera pas tous les jours. Contre le Bassin lors du 5ème tour, 600 à 700 personnes étaient présentes pour nous supporter. C’était déjà énorme et là, savoir qu’il y aura au moins le triple… »

Pour Raphaël Grossetie, « ce n’est que du bonus ! »

Vous êtes un des trois derniers clubs engagés à représenter la division. Est-ce une pression supplémentaire ?

« Sincèrement, notre seule préoccupation c’est de passer ce tour pour espérer recevoir un club de Ligue 1 ou de Ligue 2. La pression ne sera pas de notre côté mais sera sûrement chez notre adversaire car il y a trois niveaux d’écart. Ils n’auront pas le droit à la défaite. Pour nous, ce n’est que du bonus. Il faut profiter du moment tout en essayant d’aller chercher un 32ème de finale. » 

Êtes-vous nombreux dans l’effectif à avoir vécu un 8ème tour de Coupe de France ? 

« Je crois que seulement deux joueurs ont connu un 8eme tour de coupe de France ! »

Votre poste sur le terrain sera un des éléments déterminants pour une éventuelle qualification…

« Je sais que mon rôle sera primordial durant un match comme celui-ci. J’essaie de ne pas trop y penser pour le moment même si c’est difficile (rires) afin d’éviter de me faire le match avant le match. Ce qui est sûr, c’est qu’il sera préparé comme les autres. Et je donnerai tout ce que j’ai pour qualifier mon club pour un 32ème de finale qui serait tout simplement historique ! »