Photo Jérôme Bouchacourt @ Footamateur

Le 15 avril dernier, un joueur avait agressé un arbitre lors d’un match de District. Radié à vie, il est passé devant le tribunal correctionnel la semaine dernière.

Dimanche 15 avril 2018. La rencontre de Départemental 4 entre Offerkerque et Vieille-Eglise est arrêté à dix minutes de son terme après l’agression de l’arbitre par un joueur visiteur. Dylan, 21 ans, a littéralement « pété un plomb » en assénant un coup de tête au directeur de jeu. Et il aurait pu continuer ce pugilat si le juge de touche et son entraîneur n’étaient pas rapidement intervenus pour le maîtriser.

Les pompiers sont arrivés rapidement et l’arbitre a été emmené à l’hôpital de Calais. Résultat : une double fracture du nez et une Incapacité totale de travail (ITT) de plus d’un mois ! Après six semaines d’instruction, le jeune homme est passé en commission de discipline du District de la Côte d’Opale le 2 juin dernier. Et la sanction a été sans appel : radiation à vie ! Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque la victime avait déposé plainte.

Des séquelles psychologiques et physiques 

Comme le rapporte La Voix du Nord, le jeune footballeur est passé devant le tribunal correctionnel de Saint-Omer la semaine dernière. Et il a tenté d’expliquer son geste. « Je sortais pour aller me calmer aux vestiaires, mais l’arbitre m’a rappelé, il n’a pas compris ma frustration, c’est vrai que j’étais très énervé, je n’aurais pas dû réagir comme ça. Je ne suis pas quelqu’un de violent, je suis plutôt calme. » S’il s’est de nouveau excusé auprès de sa victime, celle-ci a encore des séquelles plus de six mois après l’agression.

Son avocat a en effet expliqué qu’une expertise médicale était demandée car il pourrait être opéré d’une rhinoplastie. Et s’il a décidé de retrouver les terrains, l’arbitre « est moins serein qu’avant » comme l’a expliqué son avocat. Le Parquet a requis un mois de prison avec sursis, sa représentante estimant que « dans la société, il n’y a aucune place pour la violence, encore moins lors d’une manifestation sportive ». En espérant que ces sanctions feront réfléchir avant de commettre de tels actes !

Jérome Bouchacourt