Pape Meissa BA © Philippe LE BRECH

Pape Meïssa Ba vient de parapher un contrat de 3 années, le liant jusqu’en 2025 avec le GF38. Il évoluait au Red Star la saison dernière, où il a inscrit 21 buts en 31 matchs. Cette performance lui a permis de finir meilleur buteur du championnat de National dans l’exercice 2021/2022.

Sa carrière a démarré dans son pays natal, le Sénégal. En 2015 il rejoint l’équipe de l’AS Dakar Sacré Cœur. Il remporte le championnat de Ligue 2 avec le club en 2017. Cette première expérience lui ouvre déjà les portes de la France. En effet, son club est en partenariat avec l’équipe de l’Olympique Lyonnais (Ligue 1). Son recrutement ayant été effectué la première année du partenariat, il est de la première promotion de joueurs de cet échange interclub.

Après 4 saisons à Dakar, il quitte le pays et signe en France, en faveur de l’E.S. Troyes A.C. Il ne réussira pas à s’inscrire durablement dans l’équipe première et passera le plus clair de son temps avec la réserve en N3. Afin de se relancer, il quitte l’Aube pour la région parisienne et le Red Star au mercato hivernal de 2021.

Il rejoint l’équipe aujourd’hui entraîné par Habib Beye et où il s’impose comme le patron de l’attaque. Il signe une saison plus que satisfaisante : meilleur buteur du championnat, il finit sa saison en inscrivant 5 buts en 4 matchs. Fort de son implication dans 26 buts toutes compétitions confondues cette saison, il est nominé plusieurs fois au titre de « joueur du mois ». Ce total lui permet également de placer l’équipe audonienne comme co-meilleure attaque du championnat (avec Annecy et Bourg-en-Bresse/Péronnas). Ses performances attirent donc très logiquement les clubs des échelons supérieurs, et c’est finalement Grenoble qui l’a attrapé dans ses filets. L’attaquant Sénégalais devrait recevoir un accueil chaleureux de la part des groupes de supporters grenoblois. En effet ces derniers entretiennent une très forte amitié avec certains supporters du Red Star.

Pape Meïssa Ba, un profil rare

Il possède un style de jeu très complet. Véritable renard des surfaces, son placement est toujours intelligent et il a inscrit plus d’un but cette saison grâce à des déplacements opportunistes, lui permettant de se retrouver en position optimale de frappe. A l’aise dans un jeu de pivot comme en profondeur, l’avant-centre est puissant tout en restant technique. En conférence de presse, l’ancien entraîneur du Red Star, Vincent Bordot avait dit le concernant : « C’est un joueur assez rare, qui évoluera plus haut parce qu’il a une intelligence de déplacement au-dessus du National. ». Pour l’ancien coach de l’équipe, il s’agit également d’un finisseur hors pair : « Je pense qu’il y a peu de joueurs même au très haut niveau qui ont ce plat du pied, devant le but c’est une gâchette ». Ces propos en disent long sur les capacités de l’attaquant sénégalais qui possède encore une belle marge de progression.

Après l’annonce de son transfert, Pape Meïssa Ba a réagi sur les réseaux sociaux : « Après ma belle saison avec le Red Star j’avais à cœur de retrouver le monde professionnel. J’ai eu beaucoup d’opportunités en France et à l’étranger mais le challenge de Grenoble a été pour moi le meilleur (…) J’ai maintenant hâte de commencer avec le GF38 ». Pour le Sénégalais, il faudra maintenant confirmer en Ligue 2 la bonne saison de National en étant dans la continuité de ses performances. Si tel est le cas, alors l’avenir du joueur s’annonce radieux.

SHARE