Kévin Garnier
Kévin Garnier est le nouvel entraîneur de l'US Changé. (Photo DR)

L’Union Sportive Changéenne, encore connu sous le nom de US Changé, est un club de football de la France, qui évolue en National 3 ; ce qui équivaut à la cinquième division française. Basé au département de Mayenne, ce club dispose d’un stade de 3 500 places. Dans les lignes suivantes, nous vous proposons de découvrir Kévin Garnier, le tout nouvel entraîneur de l’US Changé.

Kévin Garnier, remplaçant de Alain Denis

Ces derniers jours, le club de l’US Changé a connu un véritable coup de tonnerre. En effet, alors qu’il n’a pris fonction qu’au début du mois de juin, Alain Denis, le désormais ex-coach du club s’est fait débarquer le 13 août 2022. L’heureux bénéficiaire de cet incroyable revirement est, évidemment, Kévin Garnier. Ce dernier est, par conséquent, l’actuel entraîneur de l’US Changé.

Parcours de Kevin Garnier dans le monde du foot

Kevin Garnier devient joueur de football très tôt. Il fit ainsi, ses premiers pas dans le sport roi à Ambérieux-en-Dombes. À l’âge de 11 ans, Kevin Garnier rejoint l’Association Sportive Miséreux Trévoux, club de 7e division en France. C’est dans ce club qu’il a écrit la majeure partie de son histoire dans le monde du football. Car, ici, pendant 22 ans, il a grandi et fait toute sa carrière professionnelle. À l’Association Sportive Miséreux Trévoux, Kévin Garnier a gravi quasiment, tous les échelons. Après avoir commencé en tant que joueur, il deviendra plus tard, l’entraîneur de l’équipe-fanion et responsable du foot à 11. Le nouvel entraîneur de l’US Changé dirigea plusieurs catégories de joueurs au sein de l’Association Sportive Miséreux Trévoux. Il s’agit, notamment, des U7, des U11 ainsi que de l’équipe première. Au nombre des acquis ayant marqué son séjour dans ce club, il convient de mentionner l’accession de ce dernier en R1 et la coupe LAuRAFoot, édition 2019.

Kévin Garnier : autres informations

Kévin Garnier est né le 22 septembre 1983 à Villefranche-sur-Saône. C’est un jeune entraîneur âgé de 34 ans. Il a étudié au Lycée Jean Rostand de 1998 à 2004. En plus du statut de technicien qu’il a en matière de football, le successeur d’Alain Denis affiché sur son profil LinkedIn, pas moins de 7 professions. Ainsi, entre autres postes, il est également infirmier et pilote du pôle sanitaire et social CESAM.

 Kévin détient un diplôme d’État Supérieur depuis juin 2021. Pour mériter son titre, il a reçu une formation pendant sept ans auprès des grands dirigeants du football tels que Rio Mavuba et Thibault Giresse. Actuellement, il vit à Saint Maxime en France. Visitez le site, pour plus d’informations.

Pourquoi un nouvel entraîneur ?

Le samedi 13 août 2022, Alain a été convoqué par les dirigeants de l’US Changé. Ce même jour, il fut licencié. Recruté pour remplacer Bertrand Girard, Alain n’a pas pu mener à bien l’équipe première. Avec lui, l’US Changé a connu 4 défaites, un match nul et une victoire. Malheureusement, les dirigeants de l’US Changé n’ont pas trouvé en Denis ce qu’ils voulaient pour son équipe.

L’autre raison qui a motivé les dirigeants à limoger Alain Denis est qu’il a sanctionné deux joueurs de l’équipe. Il prétend les avoir sanctionnés pour des raisons sportives. Ces joueurs ne joueront donc contre la réserve du FC Lorient en amical. Ainsi, ils n’ont pas participé au match du samedi 12 août. Quelque temps après le match, malgré la victoire de l’US Changé, les présidents du club US Changé lui annoncent son licenciement.

Les raisons avancées par Alain Denis

Il estime que le Changé n’est pas encore prêt au changer. Il affirme en effet, ¨le club n’est pas prêt au changement (…) les dirigeants m’ont menti. ¨ D’après ses dires, ce sont les joueurs qui décident dans le club et c’était la raison pour laquelle les dirigeants lui ont fait appel. Il devrait donc changer la donne. Malheureusement, les dirigeants ont toujours laissé les joueurs diriger.

Il faut que les joueurs du Changé changent d’idéologie. Le plus important n’est pas de jouer tout simplement, mais de donner de très bons résultats et de mener un bon jeu sur le terrain. Il faudrait qu’ils soient rigoureux envers eux-mêmes, car ils prenaient des buts qu’ils pouvaient éviter s’ils avaient plus de tact.

L’historique de Changé

De son nom complet Union Sportive Changéenne, l’US a été fondée en 1949. C’est un club de la France basé à Changé. Il a été champion de Maine de Promotion d’Honneur en 1994. De 2000 à 2006, ce club de football va évoluer en CFA2 où il finit quatrième du groupe G de CFA2 en 2008. Pour la Coupe de France, l’Union Sportive de Changé fera ses preuves en 2002 jusqu’en seizième de finale avant de se faire éliminer. Elle était la seule équipe mayennaise qui a atteint ce niveau cette année-là. Et ce n’est pas tout, pour la saison de 2011-2012, elle ira jusqu’en huitième de finale.

Grâce aux entraîneurs qu’il a connus, ce club a su se faire une renommée. Sous les rênes de Betrand Girard, l’US repartira de la saison 2013-2014 avec la coupe du Maine. Au cours de cette saison, cette fameuse équipe réussit à éliminer la Suze en quart de finale et Le Mans en Demi-finale. Il va poursuivre ses exploits lors de la saison qui a succédé à celle-ci en allant jusqu’en finale. Mais, il ne put tenir tête au VS fertois lors des tirs au but.

Le palmarès de Changé

En ce qui concerne le palmarès de l’Union Sportive Changé, nous pouvons mentionner son sacre, à trois reprises (2000, 2006 et 2015), en tant que Champion de DH de Maine et sa victoire à la coupe de Maine lors des saisons de 2000 et de 2014.

Actuellement, l’US participe au championnat de National 3. Son match le plus récent, un amical, s’est soldé par une victoire. C’est à l’issue de ce dernier match contre le FC Lorient que son entraîneur Alain Denis fut limogé et remplacé par Kévin Garnier. Dans le département de la Mayenne, l’union sportive est le premier club amateur. Il a à son actif plus de 500 jeunes licenciés.

SHARE