Alors que le confinement devrait se prolonger de plusieurs semaines, il est important de garder une activité physique pour éviter le déconditionnement.

Alors que le nombre de cas de Covid-19 continue d’augmenter, le Gouvernement devrait annoncer rapidement la prolongation de la durée de confinement. Une période qui n’est pas simple à gérer avec une stricte limitation des sorties. Ce qui n’empêche pas de garder une activité physique.

« C’est très important de garder une activité physique pour éviter le déconditionnement, explique Romain Launay, préparateur physique de l’US Changé (National 3). Mais il ne faut pas faire pas n’importe laquelle, il y a certains paramètres à respecter comme l’intensité. Il faut une intensité faible voir modéré pas plus car une activité trop intense diminue les défenses immunitaires. »

Avec le confinement, il est possible de courir un kilomètre autour de chez soi mais pas plus d’une heure. « Soit de façon continue ou discontinue, ça permet d’éviter la monotonie » indique Romain Launay. Fractionner sa course avec des pauses en marchant est donc une façon de changer ses habitudes tout en gardant une activité intéressante.

« Il est important de faire aussi du renforcement musculaire pour éviter la perte de forte et limiter la fonte musculaire dans l’optique d’une potentielle reprise, poursuit le préparateur physique changéen. Des méthodes de travail issue du crossfit ou du cardio fitness peuvent être utilisés comme le Tabata. C’est une méthode associant renforcement musculaire et cardio sous la forme 20 secondes de travail suivi de 10 secondes de récupération. Une séance de quatre minutes avec de la musique entraînante, c’est très sympa et dynamique. »

Pompes, squat, abdos, vous avez le choix de varier les exercices avec le Tabata. L’enchaînement est à répéter en changeant d’exercice ou pas, pendant les quatre minutes. L’idéal est de répéter le circuit deux ou trois fois, avec une coupure de deux ou trois minutes, mais une seule fois par jour pour ne pas être en surentraînement. Vous pouvez d’ailleurs vous servir d’une corde à sauter ou de tout autre objet du quotidien pour vos exercices.

De nombreux spécialistes vous donnent des conseils ces derniers jours et notamment Baptiste Fixot, ancien préparateur physique des féminines du Juvisy FCF, devenu depuis Paris FC. Il vous propose un circuit d’entretien des qualités musculaires des membres inférieurs orienté football (voir le lien sur sa page Facebook ci-dessous).

PARTAGER