La saison prochaine, la TA Rennes et le Stade Plabennec seront de nouveau adversaires en National 3 Bretagne. (Photo Philippe Le Brech)
Pour la TA Rennes ou le Stade Plabennec, la concurrence sera rude .le samedi soir ou le dimanche (Photo Philippe Le Brech)

Avec les droits TV attribués pour la Ligue 2, qui jouera désormais le samedi à 19 heures, le football amateur semble de plus en plus mis de côté. Insupportable !

L’attribution des droits TV de la Ligue 1 à Médiapro, en avril dernier, avait fait bondir le football amateur avec notamment un multiplex Ligue 1 le dimanche à 15 heures. « On a déjà du mal à motiver la nouvelle génération, même au plus haut niveau de Ligue, donc ce sera une excuse de plus pour ne pas venir jouer » nous avait confié, en réaction, un entraîneur de Régional 1.

Mais la Ligue de Football Professionnel vient de faire encore mieux ! Elle a attribué les droits TV de la Ligue 2 pour la même période de 2020 à 2024 avec un multiplex… le samedi à 19 heures « afin d’améliorer l’affluence dans les stades ». La LFP se targue « d’une grille de programmation refondée avec notamment une affiche le dimanche à 13h pour la Ligue 1, un multiplex le dimanche à 15h pour la Ligue 1, une affiche le samedi à 21h pour la Ligue 1, et un multiplex le samedi à 19h pour la Ligue 2 ».

« Il restera le samedi après-midi et le dimanche matin ! »

Mais de qui se moque-t-on ? Les dirigeants du foot pro veulent-ils vraiment tuer le football amateur ? Car du National 2 au plus bas niveau de District, les rencontre ont lieu entre le samedi soir et le dimanche après-midi. Pile Poil les horaires choisis pour les multiplex Ligue 1 et Ligue 2 ! « Qui sera dans les tribunes ? » s’interrogent de nombreux internautes.

Car les matchs de National 2, National 3 ont lieu le samedi soir à 18 heures ou 19 heures. De nombreuses rencontres de championnat régional se déroulent aussi à ces horaires. Sans parler que la plupart des rencontres de football amateur se jouent le dimanche à 15 heures. « Il restera le samedi après-midi et le dimanche matin » ironise un élu de Ligue régionale qui s’interroge sur ces horaires… comme toute la famille du football amateur.

PARTAGER