Olivier Véran s’est exprimé ce jeudi en début d’après-midi. Le ministre de la Santé a « donné en transparence les informations pour saisir les enjeux du moment » pour que les Français puissent « comprendre les décisions à prendre les prochains jours. ». Aucune décision n’a été prise dans l’immédiat par le Gouvernement – et donc aucune conséquence ne peut encore être tirée au niveau pratique sportive – mais la situation ne prête guère à l’optimisme.

Le Ministre de la santé a déclaré que si la France n’était pas dans « une vague épidémique », le « virus circule à un niveau élevé et diffuse un peu plus chaque semaine […] Nous sommes sur un plateau montant. »

Et Olivier Véran d’enchaîner. « L’efficacité du couvre feu s’estompe et ne suffit pas à faire reculer le virus. La situation a évolué depuis deux semaines avec plus de cas graves et une tension hospitalière qui augmente. 250 patients sont admis chaque jour en réanimation aujourd’hui. C’était 170 patients en décembre. »

Il a ensuite exposé deux paramètres importants à ses yeux. « La vaccination des personnes vulnérables est un paramètre positif mais ça va prendre plusieurs mois. Les variants du virus (Angleterre, Afrique du Sud, Brésil), plus contagieux, inquiètent. En janvier, on est passé de 500 à plus de 2 000 patients par jour atteints de ces variants actuellement. Ces variants sont susceptibles d’entraîner une vague épidémique plus forte. » Comme c’est le cas en Angleterre, Espagne et Portugal.

« Le fait qu’ils se propagent en France nous laisse penser que le couvre feu est utile mais pas suffisant. Ces variants appellent des nouvelles mesures pour nous protéger. »

De nouvelles mesures qui n’ont pas été présentées ce jour mais qui ne laissent que peu de place au doute : elles devraient se renforcer au cours des prochains jours. Même si Olivier Véran a admis avoir conscience « des bouleversements que cela implique dans la vie (sportive notamment) des Français. »

Quelles possibles conséquences pour le football amateur ? Déjà le 6ème tour de la Coupe de France devrait bien se jouer ce week-end.
Pour la suite… cela dépendra des mesures mises en place. Le Ministère des Sports, que nous avons contacté sur le sujet, nous a en effet confié que la compétition pourrait se poursuivre malgré un confinement du type de celui qui avait été appliqué en novembre dernier.

En revanche, en cas de confinement « plus serré », il sera difficile de continuer pour les amateurs, alors que toutes les activités « non essentielles » seront impactées. Pour la N2 et la D2F, comme nous vous le disions ce jeudi matin, la FFF attend de voir comment va se dérouler le 6ème tour ce week-end. Pour les autres, un nouveau confinement signifierait très certainement un nouveau retour en arrière…

Frédéric Sougey