Les premiers tours de coupe de France sont souvent l’occasion pour les plus petits clubs de faire la fête ou encore de se mettre en avant en accueillant des clubs plus renommés.
Avec l’entrée des clubs de CFA2 lors de ce troisième tour, la chance a d’ailleurs souri à plusieurs d’entre-eux qui vont se frotter à aux formations de niveau national.
Notre rédaction a choisi de promouvoir ces clubs de District, la base du football amateur, afin de les mettre en lumière. Zoom sur l’Entente Sud Vendée (Atlantique), L’Hermitage AC (Bretagne), l’US Grand-Bourg (Centre-Ouest) et l’US Tennie (Maine).

Entente Sud Vendée (D2) – Le Poiré VF (CFA2)

Pour la première fois depuis quelques années, l’Entente Sud Vendée, club des communes de Saint-Michel, Pissote et L’Orbrie, a été inscrit en coupe de France. « Je l’ai proposé en décembre dernier afin de récompenser les joueurs si on montait en D2, explique Sébastien Pauvert. Ensuite, je leur ai demandé en début de saison quel était leur objectif dans la compétition et ils m’ont répondu « les maillots » ! »

Mais la qualification pour le quatrième tour semble plutôt compliqué avec la réception du Poiré-sur-Vie (CFA2). « On va jouer un club renommé de Vendée, ce qui est bien pour la promotion du club, assure l’ex-gardien du Vendée Fontenay Foot. Par contre, il n’y aura pas de miracle, l’exploit est impossible car l’écart est trop grand. »

Le technicien vendéen voit tout de même cette rencontre « intéressante pour faire progresser les joueurs » tout en espérant qu’ils « sauront profiter de ce moment ».

Hermitage AC (D1) – TA Rennes (CFA2)

Alors que les féminines et la section futsal sont en DH Bretagne, les seniors masculins de l’Hermitage AC (D1 Ille-et-Vilaine) vont aussi avoir l’occasion de faire parler d’eux ce week-end en recevant la TA Rennes en coupe de France. « On s’attend à souffrir ! souligne Erwan Thireau. Six niveaux d’écart, je n’avais jamais fait même avec Saint-Grégoire. Mon boulot va surtout être dans l’approche de la rencontre, faire ne sorte que les joueurs ne fassent pas le match avant dans leur tête. Surtout que j’ai un groupe très jeune. »

Le technicien du club de l’Est de Rennes n’a d’ailleurs rien changé au quotidien. « La semaine s’est déroulée comme d’habitude, assure-t-il. Le seul petit changement va être qu’on déjeunera ensemble dimanche midi. » S’il avoue que son équipe « n’est pas encore prête pour ce genre de rendez-vous », Erwan Thireau estime que « ça va permettre un apprentissage accéléré ainsi qu’une vraie occasion de mettre le club en avant ».

A noter que le technicien a déjà éliminé la TA Rennes avec Saint-Grégoire en coupe de Bretagne !

US de Grand Bourg (D2) – Limoges FC (CFA2)

Dimanche dernier, l’US Grand-Bourg a attaqué son championnat de Deuxième division de District de la Creuse par une large victoire contre Saint-Agnan (4-1). Pourtant, Jean-Michel Maguin n’était pas spécialement satisfait. « Je me suis aperçu que les gars étaient déjà dans le match de Limoges, concède-t-il. Depuis qu’on connaît le tirage au sort, ils sont un peu déstabilisés. »

La petite commune de 1200 âmes va vivre un moment magique ce dimanche avec la réception du club phare du Limousin. Ce qui n’empêche pas le technicien grand-bourgeois de faire comme à son habitude. « Je n’ai rien changé du tout cette semaine. J’ai fait un gros travail psychologique en expliquant aux gars que ce match ce n’est que du plaisir ! Il faut vraiment qu’ils le prennent de cette manière. Et puis, il faudra entrer sur le terrain avec la hargne car Limoges a plus à perdre que nous. »

Avec six niveaux d’écart, l’US Grand-Bourg réaliserait une superbe exploit… et son entraîneur semble y croire !

US Tennie (D1) – Le Mans FC (CFA2)

« La probabilité de tomber sur le même adversaire deux ans de suite au troisième tour doit être assez faible ! » Quand il a appris qu’il jouerait contre Le Mans FC, Lucio Fernandes a cru à une blague. Mais non… l’US Tennie va de nouveau affronter le club manceau tout juste un an après.

« C’est vrai que tout le monde pensait aux maillots, ce qui est normal pour un club de District, ajoute l’entraîneur tennisien. Là, c’est un calibre nettement supérieur ! Sur ce genre de match, on ne changera rien. Il vaut mieux continuer à travailler, rester dans la simplicité tout en se battant avec nos armes. » Même largement battue l’an dernier (6-0), l’US Tennie avait fait bonne impression. « Si on pouvait rééditer notre performance en tenant jusqu’au dernier quart d’heure avec seulement un but d’écart, ce serait très bien » souligne Lucio Fernandes.