Rannée La Guerche
Le stade de La Guerche-de-Bretagne. (Photo Philippe Le Brech)

Après des suspicions de propos racistes lors d’un match de coupe de France, le RC Rannée La Guerche a été blanchi par la Ligue de Bretagne.

Le 19 septembre dernier, la rencontre du troisième touer de coupe de France entre le RC Rannée La Guerche et l’Avenir Lieuron avait été arrêté pour une suspicion de propos racistes. Dès le mardi suivant, le club recevant était qualifié par la Ligue de Bretagne mais la commission de discipline a ouvert une instruction pour faire la lumière sur les faits. Sur la feuille de match informatisée, il était noté que « le capitaine de Lieuron pose réserve à la 88ème : « propos racistes », le score était de 3-1 pour le club recevant ».

La commission de discipline a traité le dossier le 29 octobre. « Considérant que l’ensemble des rapports et témoignages confirment une situation tendue entre le joueur AM et les groupe de supporters de l’équipe adverse avec des invectives, mais que les éventuels propos et insultes racistes dénoncés par le joueur AM ne sont pas formellement avérées, la Commission Régionale de Discipline ne retient pas ‘’la suspicion de propos racistes de spectateurs envers un joueur’’ selon l’article 9 des statuts et règlements de la Ligue de Bretagne. Par ces motifs, décide de classer le dossier sans suite. »

Une décision qui a soulagé le RC Rannée La Guerche. « La réputation du club a été entachée par ce dossier, regrette Pascal Mathé, le président du club d’Ille-et-Vilaine. On a l’habitude de gérer les problèmes sociétaux, de faire attention à ce qu’il passe dans le club, souligne Pascal Mathe le président. Je suis heureux que ces accusations soient lassés sans suite. C’est un soulagement de la part du club et de tous ces dirigeants. » Si le sujet des propos racistes est très important, il ne faut pas abuser des procédures.

Jérome Bouchacourt