Noël Le Graët AF 7 janvier
Noël Le Graët à l'Assemblée Fédérale le samedi 7 janvier 2023. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Auteur d’une nouvelle sortie désastreuse, cette fois avec des propos irrespectueux sur Zinedine Zidane, ce dimanche sur RMC, le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët est dans l’œil du cyclone.

« Zinédine Zidane, je ne l’aurais même pas pris au téléphone ». Interrogé par Marion Bartoli pour savoir si Zidane, qui faisait office de favori à la tête des Bleus en cas de non renouvellement du contrat de Deschamps, l’avait appelé ces derniers jours, Noël Le Graët s’est montré très cassant envers la légende du football français.

L’échange entre le dirigeant de 81 ans et l’ancienne championne de tennis est lunaire. « Je ne l’aurais même pas pris au téléphone, a-t-il lâché. Pour lui dire quoi ? Bonjour monsieur, ne vous inquiétez pas, cherchez un autre club, je viens de me mettre d’accord avec Didier ? », a-t-il indiqué avant d’également réagir sur la rumeur ZZ à la tête de la sélection du Brésil. « Cela m’étonnerait qu’il parte là-bas. Il fait ce qu’il veut, cela ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré et on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier Deschamps. J’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait autant qu’il veut en Europe, un grand club. Une sélection, j’y crois à peine en ce qui me concerne. »

Des réactions unanimes suite aux propos de Le Graët sur Zidane

Des propos qui ne sont pas restés sans réponse dans le monde du football et au-delà. L’attaquant des Bleus, Kylian Mbappé a ainsi rapidement pris position « Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça… », a ainsi écrit le joueur du PSG sur Twitter.

De son côté, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a demandé des excuses à Noël Le Graët et a évoqué un « manque de respect honteux ».

Cette sortie désastreuse, indigne de ses fonctions est un élément supplémentaire dans le naufrage de NLG alors qu’il doit être entendu entendu par la mission d’audit sur les dysfonctionnements à la FFF diligentée par le ministère des Sports pour éclaircir notamment les pratiques managériales de l’instance en matière de violences sexistes et sexuelles.

Le troisième et dernier mandat de Le Graët à la tête du football français devrait se terminer fin 2024.

Frédéric Sougey