Limoges Football
Limoges Football retrouve le niveau régional après deux saisons en championnat de District. (Photo Philippe Le Brech)

Créé en 2020, juste après le troisième dépôt de bilan du Limoges FC, le Limoges Football est en pleine (re)construction. Et le club remonte en championnat régional.

Le 8 janvier 2020. Cette date marque la disparition du Limoges FC. Juste après la mise en liquidation de l’association, le Limoges Football voit le jour. Depuis, « le club se porte plutôt bien », affirme le nouveau président. Et après deux saisons blanches proclamées par la Fédération Française de Football, à cause de la Covid-19, le club va terminer pour la première fois de son histoire une saison complète en Départemental 1.

« L’objectif était de remonter l’équipe au niveau régional, confesse l’homme d’affaire. À ce jour, l’équipe n’a perdu aucun match et est assurée de monter en Régional 3. C’est une satisfaction. On va essayer de poursuivre cette avancée au niveau de nos équipes seniors. » Mais cette montée en Régional 3 est loin d’être un aboutissement. Ce n’est qu’une étape dans le processus de Limoges Football. Le club veut retrouver sa gloire d’antan.

L’ancien DTN François Blacquart conseiller du Limoges Football

« On veut rejoindre le championnat national, le plus vite possible. Il faut qu’on essaie d’atteindre la classe supérieure chaque année. Mais cette mission sera compliquée. » Pour atteindre cet objectif, le club pourra s’appuyer sur sa jeunesse dorée. Toutes les équipes jeunes, des catégories U14 à U18, évoluent au plus haut niveau régional. Une fierté pour Limoges Football. « Notre projet a pour pierre angulaire la formation de nos jeunes. On veut former une équipe qui va avancer le plus loin possible avec des joueurs qu’on aura formés et recruter localement, affirme clairement le président. Pour former l’ossature de notre équipe première, on organise généralement des journées de détection. »

Et puis Limoges Football peut compter sur sa (grande) communauté. Avec pas moins de 400 licenciés, le club comptabilise le plus grand nombre d’adhérents en Haute-Vienne. Grâce au travail de ses éducateurs, la famille ne cesse de s’agrandir. Le club peut également compter sur l’expérience François Blaquart. « C’est un ami personnel, confie Michel Robert. C’est un ancien DTN et il s’est occupé de la formation de Sochaux. Il nous a donné de précieux conseils qu’on mettra en oeuvre dès l’année prochaine. »

Michel Robert (à droite) en compagnie de son entraîneur Fabien Daguin. (Photo Philippe Le Brech)

« Il n’y aura aucune dérive » au Limoges Football

LF ce n’est pas que du football. En plein développement, le club a créé diverses sections : sportive, gestion, commerciale et sociétale. Pour marquer le coup cette année, le club a créé un forum de l’emploi pour les jeunes. « Cela a été une vraie réussite ! Les organismes veulent renouveler l’expérience. »
Lors de cette journée, les jeunes présents ont pu se présenter et passer des entretiens avec des entreprises. « Le but est de leur trouver un emploi ou un stage. On a déjà placé quelques personnes, les entreprises adhèrent au projet. Ils sont ravis de voir qu’on est capable de fixer des jeunes sur le territoire et d’offrir de la main-d’oeuvre aux entreprises locales. »

Malheureusement en l’espace de trente ans, le Limoges FC n’a pas connu qu’un mais trois dépôts de bilan. Les nouveaux dirigeants ont bien retenu la leçon. Hors de question de répéter les erreurs du passé. Pour cela, Michel Robert a un plan bien précis en tête et s’est entouré de personnes expérimentées.
« On ne dépense pas plus que ce que l’on reçoit en ressources, assure le président limougeaud. On a déjà clôturé trois exercices rentables. C’est la preuve de notre sérieux. On ne veut pas donner une mauvaise image du football haut-viennois. On a des gages puisque le trésorier est un ancien chef d’entreprise et moi un ancien expert-comptable. Il n’y aura aucune dérive ! »

>>> Retrouvez notre dossier complet sur Limoges Football dans Footamateur Le Mag !