37-0, 22-0, 15-0… Les équipes jeunes de Nantes Bellevue n’ont pas fait de détail ce week-end en championnat de District… alors qu’elles pourraient jouer en Ligue.

« Ce n’est pas intéressant pour nos joueurs mais surtout pour nos adversaires ! » Loutfi Zébidi était un peu amer dimanche matin en regardant les résultats de ses équipes jeunes. Son équipe U15 a marqué 37 buts contre la réserve d’Orvault SF (37-0) alors que ses U14 en ont inscrit vingt-deux à Rouans (22-0) alors qu’ils en avait déjà planté seize lors de la première journée de championnat à La Baule (16-0).

Cette saison, toutes les équipes jeunes de la JSC Nantes Bellevue évoluent en championnat de District car le club n’a pas réussi à valider son Label Jeunes, sésame indispensable en Ligue des Pays de la Loire pour inscrire ses équipes en championnat régional. « C’est juste une histoire de nombre de plateaux de notre école de foot féminine, explique le manager général du club nantais. On nous avait dit qu’il en fallait six alors que c’était huit. Donc on n’a pas eu le Label. »

La Ligue a appliqué les règlements

Le club avait fait appel de cette décision… mais il a été jugé irrecevable car sa présidente avait signé le courriel alors qu’elle était suspendue par le District. Une décision confirmée par le CNOSF mais qui est très lourde de conséquence car elle prive des joueurs d’évoluer dans des championnats conformes à leur niveau de jeu. Pire, la JSC Bellevue a dû laisser des joueurs de côté.

« Nous voulions engager une équipe en Régional U19 car nous avons une grosse génération, indique Loutfi Zébidi. Et on est onc obligé de laisser une partie de ces jeunes à la rue car cette catégorie n’existe pas en championnat de District et ils ne pouvaient pas tous jouer en seniors. » Si la Ligue assure « avoir appliqué les règlements », il s’avère que, selon nos informations, ce n’est pas toujours le cas pour certains autres clubs. Et le sportif semble avoir définitivement perdu le pas sur le réglementaire… au détriment des enfants.