Photo Fédération Française de Football

Au contraire des autres sports collectifs, le football attend encore pour prendre des décisions sur l’avenir des championnats. On vous explique les raisons.


Aujourd’hui, nous sommes tous conscients de la difficulté que nous vivons actuellement avec la pandémie de Covid-19. Comme nous l’avons déjà indiqué, notre rédaction a été touchée directement. Cet article est là pour apporter quelques éclairages sur le fait que la FFF n’a encore pris de décisions concernant la fin des championnats.


Ce mercredi matin a eu lieu la réunion hebdomadaire entre Noël Le Graët, le président de la FFF, et les présidents de Ligue et District. Aucune décision n’a été prise concernant la suite des compétitions. Si de nombreux acteurs du foot s’impatientent, les raisons de cette attente sont multiples.

La situation sanitaire

Aujourd’hui, le confinement est prévu jusqu’au 15 avril. Si une prolongation de quinze jours est possible, le Premier ministre a commencé à parler cet après-midi de la sortie du confinement avec peut-être des ajustements qui pourront être pris suivant les régions. « Pour l’instant, on préfère attendre un peu pour voir comment va évoluer la situation sanitaire » nous a t-on indiqué à la FFF.

L’enjeu social

Avec plus de deux millions de licenciés, le football est le premier sport pratiqué en France. Et la FFF espère encore voir les terrains se remplir à partir du mois de juin avec notamment de nombreux enfants qui n’attendent que de pouvoir refouler les pelouses vertes pour s’amuser avec leurs amis. Et ce n’est pas un cliché… l’enjeu social du football est vraiment primordial !

Les enjeux sportifs

La saison a été arrêtée aux deux tiers des championnats au niveau national) avec de nombreuses interrogations pour la montée à l’étage supérieur. C’est notamment le cas en National 2 et National 3 où certains groupes sont loin d’avoir donné leur verdict. Un arrêt de ces championnats n’est donc pour l’instant pas l’option privilégiée même si beaucoup de clubs n’ont pas forcément envie que la compétition reprenne.
Les championnats jeunes sont aussi un véritable souci. Avec le principe de montées générationnelles, ne pas finir la saison pourrait avoir un impact négatif sur plusieurs catégories d’âge.
Concernant les féminines, les barrages d’accession que ce soit au niveau national ou dans certaines Ligues seront impossibles à jouer. Il faudrait prendre des décisions pour les montées… Pas simple !

Les enjeux financiers

C’est le quatrième point. Mais il est tout de même prépondérant. En sondant de nombreux clubs de National 2, National 3 et Régional 1, une montée ou une descente peut avoir des conséquences très importantes sur leur avenir. Que ce soit en terme de subventions ou de partenariats privés. Et forcément, les dirigeants ne sont pas insensibles à ces considérations.

Jérome Bouchacourt