Les féminines des Coqs Rouges ont marqué beaucoup de buts contre leur camp en deux matchs. (Photo DR)

A Bordeaux, les féminines des Coqs Rouges font exprès de perdre leurs matchs afin que leur club ne paye pas de lourdes amendes. Explications.

Depuis des mois, on nous bassine avec le développement du football féminin. Pourtant, certains règlements n’aident pas les clubs. C’est le cas avec les Coqs Rouges de Bordeaux. « Chaque week end, nos joueuses sont obligées de mettre des buts contre notre camp alors qu’elle gagne les matchs, déplore Yann Lormeau, un éducateur du club. Imaginez un peu l’humiliation pour nos filles, mais aussi pour nos adversaires. »

Ce fut le cas pour les deux premiers matchs de championnat où les Bordelaises menaient 4-0 avant de s’incliner 4-5 en enchaînant les buts contre leur camp (voir vidéo ci-dessous) sous le regard médusé de leurs adversaires, des arbitres ou encore du délégué du match. Mais comment peut-on en arriver à cette extrémité ?

« Tout remonte à la fin de saison dernière, après une saison compliquée tant sur le plan des résultats que sur la cohésion du groupe des féminines, l’équipe à la fin du championnat se retrouve avec seulement deux joueuses pour repartir cette saison, explique Yann Lormeau. Après réflexion le club décide de faire une communication très importante pour pouvoir recruter des joueuses et que cette équipe féminine, qui évoluait en championnat District à 8, ne meurt pas et puisse repartir cette saison. »

Mais les Coqs Rouges ont eu plus de succès que prévu. « Nous sommes arrivés à faire venir plus d’une trentaine de joueuse, poursuit-il. Nous avons donc décidé de d’inscrire une équipe en foot à 11 et une autre en foot à 8. Cependant et ayant fini l’année avec seulement deux joueuses, la majorité des joueuses qui nous rejoignent en provenance d’autres clubs sont considérées comme mutées, alors que nous ne pouvons en aligner seulement 6 par match (règlement FFF pour le football masculin). »

De lourdes amendes à payer en cas de réserve

Après avoir contacté le District de Gironde et la Ligue de Nouvelle-Aquitaine, « afin de trouver une solution à ce problème de mutées », les Coqs Rouges se sont vu notifier que « les règles étaient les mêmes pour tout le monde ». Les dirigeants bordelais ne souhaitaient passer outre le règlement mais seulement pouvoir faire jouer leurs filles.

« Notre demande portait également sur le fait de pouvoir aligner une équipe chaque week end, avec nos mutées, perde sur tapis vert, mais ne pas avoir à payer d’amende, souligne Yann Lormeau. Car pour chaque joueuse en plus le club doit payer 70€, et bien sûr perdre le match. Ils nous ont donc refusé cette faveur, en connaissant notre problématique et le fait qu’on les ait consultés pour le résoudre. »

Voici donc la raison pour laquelle les filles marquent contre leur camp et perdent leurs matchs… cela évite aux adversaire de poser réserve en cas de défaite – ce qui serait tout à fait logique – et donc pour les Coqs Rouges d’avoir à payer de lourdes amendes. Le développement du football féminin n’est donc pas encore tout à fait au point.

Jérome Bouchacourt