Football

Depuis quelques jours, les instances travaillent sur les modalités d’accessions et relégations après l’arrêt des championnats. Voici la première mesure.

Comme nous l’avions annoncé en exclusivité jeudi dernier, les championnats de Ligue et District ne reprendront pas. Puis la FFF a pris la même décision concernant les championnats de National 2 et National 3. Il reste encore un doute pour le National, selon nos informations. Mais au-delà de cette fin de compétition anticipée, les instances planchent sur les modalités d’accessions et relégations puisque Noël Le Graët a assuré que ce serait le cas.

Les premières informations que nous pouvons vous donner, c’est que la Fédération Française de Football a informé les Ligues et Districts qu’il faudra au minimum une montée et une descente par groupe de championnat. C’est à dire que dans tous les cas, le premier accédera au niveau supérieur et le dernier sera relégué. Comme toutes les équipes n’ont pas joué le même nombre de match, c’est un ratio points / matchs joués qui serait appliqué.

La FFF a aussi demandé à ce que le nombre d’équipes par groupes ne soit pas supérieur à 14. Par contre, l’instance fédérale laisse la latitude à ses Ligues et Districts de pouvoir moduler suivant leurs championnats. C’est à dire que les organes décentralisés pourront, s’ils le souhaitent, faire monter ou descendre plus de clubs. Cette solution permet de prendre en compte les différences entre chacun des championnats.

Il reste désormais à connaître les modalités pour les championnats nationaux car le nombre de descentes de National 3 détermineront aussi celles dans les différents championnats de Ligue. Pour l’instant, plusieurs solutions sont encore à l’étude. Nous vous informerons dans la journée.


En résumé…

  • Au minimum une montée et une descente dans chaque groupe de championnat + possibilité de moduler pour les Ligues et Districts
  • Pas de groupe avec plus de 14 équipes
  • Ratio points / matchs joués pour déterminer les classements

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleLe confinement va se prolonger jusqu’au lundi 11 mai !
Next articleEt demain ? Quel sera le visage du football demain ?
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.