Les joueurs de Dreux vont-il finir la saison en National 3 ? Rien n'est sûr...
L'avenir du club de foot de Dreux est toujours en pointillés ! (Photo FC Drouais)

Fin décembre, la municipalité de Dreux a décidé d’amputer la subvention accorder au FC Drouais de plus de 60 000 euros. Depuis, le club se bat pour ne pas disparaître.

L’été dernier, le FC Drouais a perdu son principal mécène. Le constructeur automobile Ford a en effet choisi de se retirer du club. Une perte sèche de 101 000 euros. Quelques jours avant Noël, deuxième coup dur. Le 21 décembre dernier, la maire de Dreux a dévoilé le montant des subventions aux associations avec un montant en baisse de 62 000 euros (203 000 au lieu de 265 000 euros).

« La ville prétexte que le National 3 est un championnat régional donc elle nous a retiré le critère Elite, explique Stéphane Le Barbey, président par intérim depuis la démission du président Gérard Procureur. Notre budget a été construit sur la subvention initiale, sur laquelle on était tombé d’accord avec la Mairie. Sauf qu’on nous prévient de la baisse au mois de décembre, en plein milieu de la saison ! »

La Ligue Centre Val de Loire a dû faire une attestation !

Cette coupe dans le budget du FC Drouais – qui est de 450 000 euros – met forcément l’avenir du club en péril. « J’ai rencontré la banque hier matin (mardi, N.D.L.R.) et il nous reste 85 000 euros pour finir la saison, précise celui qui a participé à la relance du club il y a vingt ans. Nos charges sont d’environ 35 000 euros mensuels puisque nous avons cinq salariés. Le club possède 425 licenciés et le travail social effectué est très important. Nous sommes aussi reconnus pour notre formation avec quatre jeunes joueurs qui sont partis vers des clubs pros l’été dernier. Mais je n’ai pas l’impression que la municipalité prenne en considération les dégâts sociaux qui vont en découler ! »

Quel est donc l’avenir à court terme ? « On a reçu le soutien de la Sous-Préfecture qui va débloquer la somme de 10 000 euros, souligne Stéphane Le Barbey. La Ligue du Centre Val de Loire nous a aussi transmis une attestation pour la mairie qui indique que le National 3 est bien un championnat fédéral. » Des parents ont lancé une pétition intitulée Le FC Drouais ne doit pas disparaître afin de sensibiliser sur les problèmes rencontrés avec la municipalité. Le FC Drouais pourra-t-il finir la saison ? Pour l’instant, l’avenir s’inscrit plutôt en pointillés…

PARTAGER