Entraînement football
(Photo Philippe Le Brech)

Comme le souhaitent les Ligues et Districts, la saison blanche devrait être actée par la FFF très prochainement. Une décision logique.

S’il suffisait de se rapporter aux propos de Noël Le Graët ces dix derniers jours, on se poserait encore (presque) des questions. Mais ce n’est plus le cas. Car si le président de la Fédération Française de Football reste toujours très évasif, et que son discours évolue au fil des jours suivant ses interlocuteurs, la saison blanche est déjà (presque) actée.

Si rien n’a été décidé lors du comité exécutif de la semaine dernière, le groupe de travail mis en place par l’instance fédérale a conseillé d’acter une saison blanche le plus rapidement possible. « Ça fait un moment qu’on explique que c’est la meilleure des solutions car il faut se rendre compte qu’il n’est pas possible de reprendre les compétitions » nous confie un de ses membres.

« Le Graët veut attendre les élections ! »

Du côté des Ligues et des Districts, l’envie est la même. « On sait très bien que Noël Le Graët veut attendre les élections et prendre sa décision lors du Comex du 15 mars prochain, confie un président de Ligue. Pourtant, ce n’est pas faute de lui avoir expliqué de le faire dès maintenant ! » L’avis du président de la FFF a néanmoins évolué.

Le 5 février, il assurait à L’Equipe que « la priorité sera que tous puissent reprendre dans de bonnes conditions ». Ce jeudi, lors de sa visite à la Ligue des Hauts-de-France, il a concédé que « si la décision de reprendre les compétitions n’est pas prise dès ce soir ou dans les prochains jours, il faudra se résigner à les stopper définitivement ». Un changement de discours radical !

« Retrouver l’amitié, les copains, un peu de lien social »

Le 9 février, nous avions publié Le spectre d’une saison blanche plane sur le football amateur. Un titre prémonitoire ? Nous expliquions que plus les jours avançaient, moins il était possible de croire à une reprise des compétitions. Que la décision de saison blanche devrait être actée. En consultant le Ministère des sports, il s’avère que l’horizon est vraiment bouché. Il n’y aura pas de reprise des compétitions amateurs à court terme… donc il n’y en aura pas du tout !

« On a besoin de retrouver l’amitié, les copains, un peu de lien social, c’est ça le foot » a indiqué Noël Le Graët à La Voix du Nord ce jeudi. Un discours que de nombreux dirigeants de Ligue et District répètent depuis des semaines. Le président de la FFF a même parlé « d’organiser des tournois en fin de saison ». Ce que la plupart des Ligues ont déjà commencé à imaginer depuis le début de l’année.

Si la reprise des championnats de National 2 et de D2 Féminine est actée, il est désormais impossible pour les autres d’espérer une suite des compétitions pour cette saison. D’ailleurs, un sondage auprès des 164 clubs de National 3 montre qu’une majorité (57,6%) ne veulent pas reprendre. Pour la FFF, la saison blanche est déjà (presque) actée.

SHARE