Poitiers FC (DH) – FC Bressuire (CFA2)

Une division d’écart sur le papier mais rien n’est joué dans cette rencontre délicate. Poitiers, relégué en DH, est à la hauteur de ses ambitions en championnat. Bressuire, promu en CFA2, marque le pas en découvrant ce niveau. Les deux clubs se sont souvent croisés en raison de la proximité géographique mais aussi grâce aux bonnes relations entre les deux coachs. Les entraineurs se connaissent parfaitement. L’aspect tactique aura vraiment son importance dans l’issue de ce match.

Sebastien Desmazeau (entraîneur Poitiers)
« On aurait préféré bien entendu prendre une équipe inférieure sur le papier. Le tirage en a décidé autrement. Nous aurons des arguments à faire valoir et donc tout à gagner. En tout cas cela sera un match disputé… J’apprécie beaucoup Xavier Benaud qui est un véritable tacticien. La clé? Il va falloir jouer libérer, se lâcher, pousser l’adversaire à la faute et profiter des instants de relâchements… C’est la première fois depuis longtemps que Bressuire est en difficulté. Eux découvrent la CFA2 tandis que nous ambitionnons de la retrouver rapidement. Ce match va nous permettre de nous étalonner par rapport à ce niveau… Cette année en tout cas, on a le privilège de rencontrer tous les spécialistes de la région en Coupe de France (NDLR: Poitiers vient d’éliminer Jarnac qui s’était illustré l’an passé). »

Xavier Benaud (entraîneur Bressuire)
« C’est du 50-50. Poitiers a l’avantage de recevoir. C’est un facteur important preuve étant notre parcours de l’an dernier. Tout est possible sur cette rencontre… Il faut l’aborder en étant le mieux possible dans les têtes. La clé se situera au niveau du terrain qui est catastrophique alors que les deux équipes savent produire du jeu. Les duels auront donc énormément d’importance. »

L’avis de Ludovic Guérineau (entraîneur Niort Saint-Liguaire)
« C’est un match indécis avec deux équipes très athlétiques. C’est un match de coupe et les équipes vont tenter de se projeter vite vers l’avant. Léger avantage Poitiers car Bressuire est certainement préoccupé par son championnat. »

US Chauvigny (DH) – UA Cognac (DH)

Ces deux équipes évoluent dans le championnat de DH et se connaissent bien. Lors du match aller Cognac avait survolé les débats en s’imposant quatre zéro à l’extérieur. Le contexte samedi sera différent. Chauvigny est un habitué des jolis parcours en coupe et on peut être persuadé que David Laubertie aura tiré les enseignements nécessaires pour corriger cette déroute. Mathieu Robin, lui, découvre les adversaires au fur et à mesure des journées mais peut compter sur son groupe jeune mais mature pour bien appréhender l’échéance de samedi soir.

David Laubertie (entraîneur Chauvigny)
« Globalement l’équipe réalise un bon début de saison en enchaînant deux bons résultats dernièrement… Il ne faut pas voir d’esprit de revanche contre Cognac mais plutôt être revanchard envers nous-même. En championnat, le groupe avait réalisé un non match mais qui n’enlève rien à la qualité du jeu offert par UA ce jour-là! Cognac a un effectif de qualité. Ils réalisent aussi une belle entame de Championnat… Nous souffrons aujourd’hui des absences de certains joueurs… C’est la première fois que nous rejouons à domicile depuis. Celui qui marquera en premier se mettra certainement en bonne position. On veut se qualifier car il y a de belles perspectives au septième tour! »

Mathieu Robin (entraîneur UA Cognac)
« Nous sommes dans une dynamique positive. Dans la difficulté, on ramène 4 points de Feytiat. Les joueurs commencent à se projeter vers Chauvigny. On respecte vraiment notre adversaire qui finit toujours en haut de tableau de DH… Notre dernière confrontation fait qu’ils seront revanchards. Il ne faut pas tomber dans la facilité. Si nous montrons le même visage que dernièrement, ça pourrait nous sourire. C’est la clé pour aller au septième tour. Il faudra prendre des risques et se montrer réaliste. On va là-bas pour gagner et jouer avec nos valeurs. »

L’avis de David Ladoux (entraîneur Cozes, DH)
« Il est clair que Chauvigny a l’avantage de recevoir en plus d’avoir certainement un esprit revanchard après la défaite en championnat… J’ai joué Cognac qui possède un bel effectif et qui propose un beau fond de jeu… Une des clés de la rencontre sera la fraîcheur physique car les matchs s’enchaînent pour les deux équipes depuis la reprise officielle le 23 août mais également les éventuels suspendus ou blessés. Ça commence vraiment à tirer sur les organismes. Je dirais donc avantage Chauvigny qui a en plus l’habitude de ces joutes en Coupe de France. »