Plus de la moitié des clubs de National 3 n’ont pas de contrats fédéraux

63
Guipry Messac - Fougères
Les clubs bretons de Guipry-Messac et Fougères comptent chacun un contrat fédéral dans leur effectif. (Photo Philippe Le Brech)

Avec 229 contrats fédéraux pour 114 clubs, le National 3 reste un championnat très amateur. Le point par groupes.

Après le National et le National 2, nous poursuivons notre enquête sur les contrats fédéraux avec le National 3. Au 4 novembre, 229 joueurs possédaient ce sésame dans ce championnat réparti en douze groupes régionaux. Mais comme dans les deux autres divisions, les disparités sont très impressionnantes. Par exemple, le National 3 Corse Méditerranée compte 41 joueurs sous contrat fédéral alors que le National 3 Bretagne n’en compte que… trois !

Concernant les clubs, c’est la même chose. En N3 Auvergne Rhône-Alpes, Thonon Evian Grand Genève FC compte presque autant de contrats fédéraux que tous les autres clubs de son championnat (16 sur 38), tout comme pour le Stade Poitevin en Nouvelle Aquitaine (8 sur 19). En N3 Paris Île-de-France, le Racing CFF possède le même nombre de contrats fédéraux que tous les autres clubs (7 sur 14) comme en Occitanie avec l’Olympique d’Alès (6 sur 12).

Des clubs gourmands à l’Est, sobres à l’Ouest

En N3 Centre Val de Loire, le Tours FC empile les deux tiers des contrats fédéraux de son groupe (11 sur 16). En N3 Bourgogne Franche-Comté, ce sont deux clubs qui ne laissent que quelques miettes du gâteau avec le Racing Besançon et Jura Dolois Football (11 sur 13).

On retrouve aussi une grande disparité géographique. A l’Ouest, c’est presque le désert avec des clubs très sobres en contrats fédéraux en Bretagne (3), Normandie (7) et Occitanie (12). A l’Est, c’est l’inverse avec les trois championnats les plus gourmands : Corse Méditerranée (41), Auvergne Rhône-Alpes (38) et Grand-Est (31). La moyenne est de 19 contrats fédéraux par groupe de National 3 et de deux par club.

>>> Le point sur les contrats fédéraux en National
>>> Le point sur les contrats fédéraux en National 2

Les contrats fédéraux par club de National 3 (au 4 novembre)

Visuels @Footamateur.fr – Toute reproduction est interdite sans autorisation