Plus de 100 000 euros détournés par le comptable du District !

Bannière stages Louza

Le District du Grand-Vaucluse fait son retour dans l’actualité avec la découverte d’un détournement de fonds par son ancien comptable.

Une assemblée générale extraordinaire du District du Grand-Vaucluse s’est tenue ce samedi après-midi. Les finances de l’instance départementale était notamment à l’ordre du jour. Un audit a en effet été réalisé en novembre dernier par deux experts-comptables. Comme le rapporte Le Dauphiné Libéré, il apparaît « un détournement de 107 458 euros qui était très compliqué à déceler car masqué dans un jeu d’écritures » de la part de l’ancien comptable du District.

L’existence de ce détournement remonte à la saison 2008-2009 lorsque les démissions étaient encore payées en espèce. Le comptable a été « licencié pour faute grave » le 17 décembre 2020 après avoir reconnu les faits. Mais le District a aussi fait un signalement au Procureur de la République. « À l’heure actuelle, c’est plus la procédure civile que pénale qui nous intéresse » a indiqué l’instance départementale car des démarches ont déjà été effectuées pour le remboursement de ce détournement de fonds avec notamment une reconnaissance de dettes. 5 000 euros ont déjà été remboursés.

Les clubs du Grand-Vaucluse ont aussi voté la fin de la mission du Commissaire aux comptes à 96,7%. « Il y a eu des défaillances, on ne peut plus travailler en confiance » a expliqué Christophe Benoît, le trésorier de l’instance départementale. Car depuis plus de dix ans, celui-ci n’avait rien décelé. Un appel d’offre va donc être déposé afin de choisir un nouveau Commissaire aux comptes. Quant au comptable du District qui a détourné des fonds, c’est le Procureur de la République qui décidera des poursuites pénales à donner.

SHARE