Pierre-Yves David
Pierre-Yves David devrait quitter l'US Fougères après le match de coupe de France. (Photo Philippe Le Brech)

Après Saint-Brieuc et le SC Bastia, l’US Fougères de Pierre-Yves David ont encore un septième tour compliqué face au Mans ce samedi.

 Pierre-Yves, comment appréhender cette rencontre face au Mans ?

« On a des repères dans cette compétition puisque c’est la troisième fois consécutive qu’on reçoit des adversaires de ce calibre. Contre Saint Brieuc il y a deux ans, nous avions été éliminés sur la plus petite des marges sans réussir à les inquiéter. Face à Bastia, on aurait pu s’offrir la possibilité d’ouvrir le score et leur compliquer la tâche mais nous n’avons pas réussir à saisir les opportunités. On aborde donc ce match contre le Mans avec beaucoup d’humilité. Mais je pense qu’on est capable de faire aussi bien que contre le SCB. Je nous sens capable d’en convertir une. »

Tu étais sur le banc face à St-Brieuc, contre Bastia aussi. Comment ton groupe a évolué depuis ?

« C’est un groupe qui travaille bien et les principes de jeu que je souhaite voir sont bien ancrés par les joueurs, que ce soit avec ou sans ballon. Evidemment, contre le Mans, on ajustera quelques détails en fonction des caractéristiques de notre adversaire. Je connais bien mon groupe, beaucoup de joueurs sont là depuis mon arrivée, d’autres m’ont rejoint par la suite. Certains évoluaient en R2 et ont su parfaitement s’adapter au niveau National 3 pour amener une valeur ajoutée à l’effectif. Et même si je risque de me répéter, ces garçons font preuve d’un état d’esprit assez remarquable. »

20 matchs sans défaite pour l’US Fougères

Les prestations en Coupe de France t’ont t’elles satisfaites jusqu’ici ?

« On a su parfaitement maîtriser certaines rencontres et nous avons su faire la différence et valider nos temps forts pour s’offrir quelques scores larges. Face à la TA Rennes, un adversaire de notre championnat, on a eu l’ascendant face à une bonne équipe qui a eu des situations. On a vécu un vrai match de coupe avec ses rebondissements mais on a su faire la différence quand il le fallait. »

Être invaincu en championnat est forcément un plus pour aborder cette rencontre…

« On est invaincu depuis fin mars, début avril en comptant les matches amicaux cet été. Fougères reste sur plus de 20 matches sans défaites. On n’a pas de certitudes, on s’appuie sur des convictions et sur ce qu’on propose depuis le début de saison. »

« Le challenge, c’est ça qui me plaît ! »

La Coupe de France ne puise-t-elle pas trop d’énergie ?

« Au contraire, être présent au 7ème tour nous assurait le fait de pouvoir disputer un match tous les week-ends. Samedi, on affronte le Mans (sourires). Il va falloir puiser dans les ressources mentales puisque je sais qu’on est dans le rythme physiquement. Les garçons devront être plus vigilants que d’habitude et c’est notre rôle, notamment avec mon adjoint Benjamin Touchard, de les mettre dans les meilleures dispositions pour. »

Avec ton vécu, que t’évoques cette rencontre ?

« On dit souvent que la Coupe est la compétition des joueurs mais je trouve cette expression galvaudée ! La coupe, c’est celle de tout un club et ce sont ces parcours qui permettent de le construire. Quand on voit toute l’organisation et la mobilisation autour de ce genre d’événements, les exigences qui montent, les règlements fédéraux qui sont plus drastiques… c’est la possibilité de pouvoir concerner tout le monde ! C’est un défi titanesque, des dirigeants jusqu’aux joueurs en passant par les bénévoles. C’est ça qui me plait, ce challenge à tous les niveaux ! »

Jérome Bouchacourt