Olivier Guigonis et Paul-Emmanuel Guinard sont les deux co-fondateurs de Phénix Sport.
Olivier Guigonis et Paul-Emmanuel Guinard sont les deux co-fondateurs de Phénix Sport. (Photo La Tribune Côte d'Azur)

Phénix Sport se veut la première marque française dédiée au football 100% éco-responsable intégrant l’économie circulaire. Présentation.

Et si vos équipements de foot était fabriqués avec des matériaux recyclés ? C’est la promesse que propose Phénix Sport, un nouvel équipementier qui vient de se lancer sur le marché. C’est l’idée de deux passionnés, Olivier Guigonis et Paul-Emmanuel Guinard, de créer une marque éco-responsable qui intègre l’économie circulaire.

Car Phénix Sport produit des équipements sportifs en matériaux recyclés issus des bouteilles en plastique récupérées dans les mers et océans. En fin de vie, les équipements seront rendus, afin d’être recyclés à nouveau pour donner vie aux futures productions. Au-delà de cet aspect écologique, les deux compères proposent aux clubs de ne plus acheter leurs maillots mais d’en acheter l’usage grâce à une tarification mensualisée.

« Notre concept financier innovant permet de sauvegarder la trésorerie des clubs, et aide ainsi le sport amateur à se relancer dans une période économique incertaine expliquent-ils. Nous produisons à la commande, sans stock, afin de ne pas avoir à nous débarrasser des invendus, et avec une approche sur-mesure pour chaque client. L’impression des logos, sponsors et numéros est offerte. Les changements de couleurs sont gratuits. »

La matière première provient d’un spécialiste du recyclage de polyester situé en Espagne et la production est faite au Portugal. « On souhaite réindustrialisé la production et le recyclage en France dans les trois ans, précise Olivier Guigonis. Aujourd’hui, on n’avait pas d’autres possibilités. Mais on est au début de notre histoire. » Et Phénix Sport est ambitieux puisque la marque vise « 1% du marché des clubs de sport ».

Renseignements et tarifs sur le site de la marque Phénix Sport.