Une présentation du plan fédéral de la FFF intitulé Performances 2024 sera faite lors du comité exécutif du vendredi 6 mai. On vous le détaille.

Le comité exécutif de la Fédération Française de football du vendredi 6 mai sera très important. Il sera notamment question des modalités de fin de saison comme les suspensions en temps, le statut de l’arbitrage ou encore les championnats jeunes générationnels. Mais les membres du Comex auront aussi le droit à la présentation du plan fédéral pour les trois prochaines années – intitulé « Performances 2024 » – par la directrice générale Florence Hardouin. On vous détaille ce document de travail que nous nous sommes procurés.

Deux axes principaux ont été définis. Le premier concerne le football amateur avec « Plus de jeu ». La FFF souhaite en effet « permettre à tous et partout de jouer » avec quatre objectifs : recruter et fidéliser les licenciés, dynamiser l’arbitrage amateur, développer la formation et déployer une offre de services performante. Avec 1,9 millions de licenciés en mars 2021, l’instance fédérale espère arriver à 2,2 millions de licenciés en 2024. Soit le niveau de 2019 avant deux saisons tronquées par la pandémie de Covid-19.

La première licence gratuite pour les jeunes arbitres ?

Afin de recruter et de fidéliser les licenciés, la FFF pourrait mettre en place « une organisation et un soutien à la reprise d’activité dans les clubs » avec notamment « une aide financière aux licenciés pour un retour au club ». Outre la mise en place de la licence volontaire, cela pourrait passer par « la proposition de nouveaux formats de licences et de tarifications adaptées ». Avec « Performances 2024 », l’instance fédérale souhaiterait aussi développer le foot loisir à travers de nouvelles pratiques comme le Fit Foot ou le Foot en marchant ainsi que le eFootball qui a été largement plébiscité lors des différents confinements.

Sur la partie arbitrage amateur, la FFF envisage « le développement des actions de recrutement et de fidélisation des arbitres, le renforcement des équipes techniques en arbitrage, une réforme du statut de l’Arbitrage et la gratuité de la 1ère licence. » Certaines de ces mesures étaient notamment demandées par Jean-Claude Lefranc, le nouveau président de l’Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF). Mais il n’est aucunement fait allusion à l’accompagnement des jeunes arbitres et à l’aggravation du barème disciplinaire comme le souhaite l’UNAF.

Un renforcement des licences clubs ?

Le deuxième axe de cette présentation « Performances 2024 » concerne le football élite avec comme objectif d’« optimiser la performance sportive ». La FFF souhaite « accélérer la structuration des clubs » en consolidant les licences clubs existantes, la création de nouvelles licences pour les clubs de D2 féminine ou de D1 Futsal mais aussi le développement des labels. Ce qui pose tout de même certaines questions car cela revient à vouloir encore une fois augmenter les contraintes pour les clubs. Des mesures peut-être un peu éloignées de la base…

Sur cet axe, la FFF a l’intention de « créer de la valeur sportive » avec notamment la refonte de la pyramide et le format des championnats et coupes FFF masculines et féminines « avec les clubs ». L’instance fédérale assure avoir « le soutien de la LFP dans leur réflexion d’évolution ». Serait-ce le point de départ de la création d’une future Ligue 3 avec la réforme des compétitions nationales ? Affaire à suivre…

>>> Rendez-vous dimanche matin pour le deuxième épisode de « Performances 2024 »

Jérome Bouchacourt